De passage à Paris, Rumsfeld est attaqué pour tortures

 

Par Julien Martin (Rue89)

 

Trois pages et vingt-sept pièces annexées. La plainte française déposée jeudi par quatre associations de défense des droits de l'homme contre Donald Rumsfeld est détaillée et accablante. L'ancien secrétaire d'Etat américain à la Défense, entre 2001 et 2006, est accusé de tortures, particulièrement à l'encontre de prisonniers d'Abou Ghraïb en Irak et de Guantanamo à Cuba.

 

Il s'agit de la cinquième plainte visant celui qui est considéré comme l'un des architectes de la guerre en Irak. Deux plaintes pénales ont été rejetées en Allemagne (la seconde fera cependant l'objet d'un appel la semaine prochaine) et deux autres ont été introduites en Argentine et en Suède.

 

Mais pour la première fois, Donald Rumsfeld est attaqué alors qu'il se trouve au même moment dans le pays dans lequel la plainte est déposée. Arrivé jeudi à Paris, il y a donné une conférence vendredi matin. Sans préciser la durée de son séjour. Une présence qui oblige la France à agir si elle ne rejette pas la plainte, en raison du mécanisme de compétence universelle défini par la Convention contre la torture de 1984 et traduit dans le droit français dix ans plus tard.

 

Dans la plainte française, que Rue89 s'est procurée, la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen (LDH), le Center for constitutional rights (CCR) et le European center for constitutionnal and human rights (ECCHR) demandent "de prendre toutes mesures conservatoires aux fins d'assurer la détention de cette personne ou sa présence sur le territoire français":

 

Témoignages d'anciens détenus et de militaires américains alimentent largement la plainte, qui liste les méthodes d'interrogatoires incriminées: privation de sommeil deux jours durant, interrogatoire de 20 heures, humiliation sexuelle, menaces religieuses ...

 

Surtout, sont annexés des mémorandums qu'aurait rédigés Donald Rumsfeld lui-même. La gravité des propos se mêle au cynisme de certaines citations: "Je reste debout entre huit et dix heures par jour. Pourquoi le maintien en position debout est-il limité à quatre heures [pour les prisonniers]?"

 

Patrick Baudouin, l'avocat qui a déposé la plainte, a organisé ce vendredi à Paris une conférence de presse pour faire la publicité de son action en justice. Histoire que la pression médiatique soit supérieure à la pression politique:

 

"Sur le plan juridique, il y a peu de plaintes qui sont aussi indiscutables. Reste l'aspect politique: on touche à l'administration Bush... Mais il ne doit pas y avoir d'impunité."

 

Au Tribunal de grande instance de Paris, la communication se limite au strict nécessaire. Laurence Abgrall, vice-procureur de la République, confie à Rue89 que "la plainte ne devrait pas rencontrer de problème majeur", mais avant de la traiter "on vérifie qu'on est bien compétent":

 

"La difficulté est de savoir si Donald Rumsfeld est protégé ou non. On est aussi en train de vérifier s'il est toujours en France. Mais je ne peux pas vous en dire plus."