Did Barack Obama Deserve the Nobel Peace Price?

Edited by Jessica Anderson

<--

Le président américain, Barack Obama, mérite-t-il le prix Nobel de la paix qui lui a été attribué hier à Oslo en Norvège?

La question alimente bien des discussions, particulièrement depuis l’annonce présidentielle du premier décembre dernier, alors que Barack Obama a confirmé l’envoi de 30 000 militaires américains additionnels en Afghanistan afin d’intensifier les combats contre les Talibans et Al Qaïda.

Un récent sondage réalisé pour le compte du réseau CNN indique qu’à peine 19 % des Américains estiment que leur président mérite ce prix contre 40 % qui croient carrément que le prix Nobel de la paix n’aurait pas dû lui être décerné. Mince consolation, 35 % des répondants croient que son éventuelle feuille de route à la tête du pays pourrait peut-être lui valoir de mériter ce titre convoité.

Voilà sans doute qui explique pourquoi le premier président noir des États-Unis a reçu avec beaucoup d’humilité ce prestigieux prix assorti d’une bourse de 1,4 million $.

Dans son discours d’acceptation, Obama n’a pas joué à l’autruche et a évoqué la vive controverse dans laquelle il se trouvait plongé en raison de l’obtention de ce prix, lui qui, à titre de commandant en chef des forces armées, supervise deux guerres, en Irak et en Afghanistan.

L’Histoire déterminera si cette sélection était justifiée.

Mais l’institution du prix Nobel est vivement prise à partie pour ce choix en raison des liens antérieurs tissés entre Barack Obama et Thorbjorn Jagland, l’actuel président du comité Nobel. Des allégations de corruption viennent même ternir l’image de l’illustre Comité.

Normalement, le prix Nobel de la Paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ».

À l’origine, Alfred Nobel avait choisi d’attribuer ce prix pour soutenir une action militante et non pour décerner des bonnes intentions à un chef d’État.

Dans ce contexte, le président américain, Barack Obama, mérite-t-il le prix Nobel de la paix qui lui a été attribué hier, à Oslo, en Norvège?

La question mérite réflexions.

About this publication