Republicans Lining Up to Pip Clinton at the Post

<--

Jeb Bush, Rand Paul, Ted Cruz, Marco Rubio… Ils seront plus d’une dizaine à prétendre à l’investiture républicaine pour la prochaine présidentielle américaine. Et la lutte sera sans pitié.

Si pour Hillary Clinton la route vers la primaire démocrate semble toute tracée, côté républicain, la concurrence est rude. Deux candidats se sont déjà officiellement déclarés, les sénateurs Ted Cruz et Rand Paul, mais une dizaine d’autres envisagent de se lancer. Ce lundi, ce devrait être au tour du jeune sénateur d’origine cubaine Marco Rubio, d’annoncer sa candidature à Miami.

Jeb Bush, favori?

Mais si l’on devait décrire un “favori”, ce serait probablement Jeb Bush, ancien gouverneur de Floride (1999-2007), “fils de” et “frère de”. Agé de 62 ans, marié à une Mexicaine, Jeb Bush parle espagnol. Pro-immigration, ce modéré est le champion d’une réforme du système éducatif. Mais avant de gagner le coeur de ses compatriotes, il lui faut convaincre les durs de son parti. Immédiatement après l’annonce d’Hillary Clinton, il a affirmé dans une vidéo que les républicains “devront faire mieux que la politique étrangère d’Obama et Clinton”.

Rand Paul, contre “l’Etat nounou”

Candidat déclaré, le sénateur du Kentucky, Rand Paul, représente l’aile droite du parti. Farouche partisan d’une réduction du rôle de l’Etat fédéral à ses fonctions régaliennes, il se distingue des positions traditionnellement interventionnistes en politique étrangère. Son discours sur les droits civiques est relativement bien accueilli par les minorités noires et hispaniques.

Ted Cruz, droit dans ses bottes texanes

Texan de 44 ans, Ted Cruz est un orateur d’exception. Avocat renommé de causes conservatrices: opposé à l’avortement et au mariage gay, il a voté contre un amendement imposant une vérification des antécédents des acheteurs d’armes. Il est tellement droitier que sa campagne contre l’Obamacare, la réforme du système de santé promue par Barack Obama, avait embarrassé son propre camp.

Marco Rubio, le cadet à l’accent hispanique

Avec Ted Cruz, il est l’autre benjamin de la course. A 43 ans, Macro Rubio, sénateur de Floride est un enfant de Miami. Né de parents immigrés cubains, il est parfaitement bilingue et représentait le Tea Party avant de subir un retour de bâton, pour son soutien à un plan de régularisation de sans-papiers. Beaucoup considèrent sa candidature en 2016 prématurée, mais elle pourrait lui servir de galop d’essai pour l’échéance suivante.

About this publication