Bush's Discreet McCainCampaigning

<--

Le président George W. Bush a participé à sa première collecte publique de fonds au profit du candidat républicain, mercredi 25 juin, dans le Michigan, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa participation, jusqu’ici discrète, à la campagne de John McCain. Le prix de l’entrée au dîner organisé au Max M. Fisher National Republican Award s’élevait à 1 000 dollars par personne (636 euros), et il en coûtait 5 000 dollars pour figurer sur une photographie avec George Bush. Environ 300 personnes s’étaient réunies pour financer les activités de la branche du Michigan du Parti républicain.

Dans un discours de vingt minutes, George Bush a abordé le thème de la sécurité nationale, définissant John McCain comme le seul candidat “qui sait ce qu’il faut pour vaincre nos ennemis”. Puis il a ajouté que lors des élections de novembre, “les Américains vont devoir faire un choix clair sur la façon de protéger notre pays et gagner la guerre contre le terrorisme”. Sans prononcer une seule fois le nom du candidat démocrate Barack Obama, le président l’a néanmoins évoqué : “L’autre camp parle beaucoup d’espoir, et ça résume bien leur politique pour l’Irak. Ils veulent partir d’Irak en espérant que rien ne se passe mal.”

Malgré sa chute dans les sondages, le président américain reste un formidable “fundraiser” (leveur de fonds) dans les cercles républicains les plus fermés. D’après le Parti républicain, George W. Bush a participé à vingt-neuf collectes de fonds qui ont permis de récolter près de 66 millions de dollars (42 millions d’euros) répartis entre les huit candidats à l’investiture républicaine, dont le principal bénéficiaire a été John McCain. Mais de tous ces événements, le dîner organisé mercredi 25 juin est le premier à s’être tenu publiquement ; les autres réceptions avaient toujours lieu à huis clos, dans des résidences privées.

SOIXANTE SECONDES

En réalité, le candidat républicain s’affiche très rarement au côté du président. Depuis le soutien officiel de George Bush à John McCain après sa victoire en mars aux primaires républicaines, ils n’ont été vus en public qu’une seule fois ensemble, en mai, durant soixante secondes, à l’aéroport de Phoenix. Alors que seuls 28 % des Américains jugent favorablement le travail de George Bush, l’équipe de campagne de John McCain a préféré jusqu’ici lui donner un rôle qui, aux yeux du public, ne l’associe pas directement au candidat.

Les conseillers de M. McCain ont clairement fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas voir le président actuel apparaître trop souvent au côté du candidat officiel du GOP, avançant comme seul argument le besoin du candidat républicain de se faire “une place au soleil”.

About this publication