Obama Releases His Health Plan Online

<--

Obama met son plan santé en ligne

Barack Obama a choisi cette fois-ci l’internet pour présenter son plan de réforme de l’assurance maladie. Après une année de débats et marchandages particulièrement abscons au Congrès, qui ont débouché sur l’impasse actuelle (le Sénat et la Chambre des Représentants ont chacun, au prix d’énormes efforts, adopté une loi mais n’ont plus les majorités requises pour faire la synthèse de ces deux textes), le président reprend donc l’initiative en affichant une nouvelle volonté de transparence et de clarté. Le site, ou sous-site créé tout spécialement pour l’occasion, est comme toujours chez www.whitehouse.gov, très bien léché. Il part des questions que sont censés se poser les Américains (Pourrai-je garder mon médecin? Que se passera-t-il si je perds mon emploi? Mes coûts vont-ils augmenter?), illustrées très artistiquement de photos de stethoscope, tube de comprimés, livret d’épargne ou grosses mains gantées de travailleur.

Sur le fond, ce plan Obama –le premier de la part du président qui avait auparavant laissé l’initiative au congrès, avec le succès que l’on sait- ne simplifie pourtant guère le sujet, c’est le premier reproche qu’on pourra lui faire: il reprend plutôt le maquis d’incitations, régulations et dérogations laborieusement élaborés par la Chambre et le Sénat pour y apporter ses propres retouches. Mais les experts en communication de la Maison Blanche ont au moins tenté des résumés, plus ou moins détaillés, pour le grand public ou les journalistes. Le plan présidentiel permettrait à 31 millions d’Américains actuellement non assurés de se payer une couverture santé, en ressort-il. Il créerait une nouvelle instance fédérale de régulation, chargée de limiter les hausses de tarifs abusives des compagnies d’assurance. Et ce plan comblerait aussi le “trou du donut”: les retraités, qui ne sont actuellement pas remboursés lorsqu’ils ont dépensé plus de 2830 dollars en frais de santé (jusqu’à ce qu’ils atteignent la dépense totale de 4550 dollars, après quoi les remboursements reprennent), seraient entièrement pris en charge.

Les plus passionnés par le sujet pourront consulter l’intégralité du plan Obama en ligne… sachant que cette nouvelle mouture a peu de chances d’être réalisée en l’état. La Maison Blanche explique elle-même qu’il ne s’agit là que d’une “base” de discussion en vue du sommet sur la santé prévu ce jeudi avec l’opposition républicaine. L’objectif premier de ce plan Obama est de dire: voici notre projet, où est le votre? Un conseiller de la Maison Blanche le soulignait ce lundi matin lors d’un briefing: “Notre espoir est maintenant que les Républicains mettent leur projet en ligne pour que les Américains soient informés”. Côté républicain, rien ne dit que cette approche soit jugée suffisammement conciliante: le New York Times propose ce lundi un bon apercu de la réponse républicaine à venir, publiant les points de vue de cinq experts conservateurs. Leur point de départ, qu’ils risquent de marteler lors du sommet de jeudi encore: l’équipe Obama “a échoué” dans sa réforme de la santé.

About this publication