Le 15 février, George Bush sr a reçu des mains du président Obama, la Medal of Freedom, la plus haute distinction civile américaine. Ce choix d’Obama montre la qualité exceptionnelle de leur relation. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Obama semble cultiver le contact avec cet ancien président Républicain qui l’apprécie et l’appuie. Retour sur la romance.
“C’est un gentleman”. Par ces mots, le président a salué en son prédécesseur, le patricien et l’homme subtile qu’il rencontre de temps en temps et qu’il doit consulter sur des dossiers aussi touchy que celui de l’Egypte. L’ancien patron de la CIA en connaît long sur 30 ans de Raïs et ses conseils sont précieux. On a su que 41st avait appelé Hosni Moubarak, sûrement pas de sa propre initiative_ça ne se fait pas_ mais plutôt à la demande de 44th. Dans son discours de décoration, Potus ne s’est pas forcé et il a rappelé les points importants du mandat Bush: la réduction des armes nucléaires, l’expulsion de l’Irak hors du Koweït et son apport à la fin de la guerre froide. Mais aussi son saut en parachute à 85 ans. Et on sentait dans l’hommage à son prédecesseur comme de l’affection.
En octobre 2009, Obama, en butte à l’hostilité des républicains (birthers, religion?) qui n’acceptaient pas sa légitimité, était allé rendre visite à George Bush à sa Bush University A&M du Texas, faisant une bonne façon à son ancien prédecesseur qui le recevait avec Robert Gates. Justement celui-ci incarnait la continuité bipartisane dans l’équipe Obama au poste de ministre de la Défense. Ce geste symbolique d’Obama a scellé une relation positive entre les deux hommes. Recevoir sur son territoire le président en exercice des US du parti “ennemi” plaçait Obama dans la continuité des présidents américains et valait adoubement du patriarche Bush. Et pour le Texas un beau coup de pub’.
Les occasions de se revoir autrement qu’avec les autres anciens présidents, n’ont pas manqué. Le 1er février 2010, Le premier président Bush est venu faire une visite à Obama accompagné de son fils Jeb ancien gouverneur de Floride. C’était peu de temps avant que celui-ci ne renonce à être candidat à la future présidentielle. Aucun rapport a priori mais comme une visite familiale.
Cette année, la Medal of Freedom a été remise à 15 personnes dont deux légendes du baseball et du basket, le milliardaire humanitaire Warren Buffett, le géant du syndicalisme AFL-CIO John Sweeney, le combattant des Droits civiques John Lewis et Yo-Yo Ma le violoncelliste, la soeur de John Kennedy Jean Kennedy Smith, le plasticien Jasper Johns… Bref on était plutôt entre démocrates et la présence de George Bush sr parmi les élus signifiait quelquechose de très personnel pour Obama.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.