The GOP Race Is Spinning Out of Control

<--

La course s’anime enfin côté républicain, pour désigner celui qui tentera de déloger Barack Obama de la Maison Blanche en novembre 2012. Un des prétendants les plus sérieux, Tim Pawlenty a déclaré forfait dimanche, après un avoir essuyé un revers au « vote de paille » de Ames, dans l’Iowa. Pawlenty n’était arrivé que troisième samedi, derrière Michele Bachmann et Ron Paul, alors qu’il avait investi l’essentiel de son budget de campagne dans cette bataille test de l’Iowa. Sa personnalité un peu « sèche » (dixit Politico) n’a pas fait le poids face aux discours beaucoup plus tranchés et colorés de la nouvelle passionaria du Tea Party ou même du vieux libertarien.

Pawlenty avait besoin d’une victoire à Ames pour redonner souffle à sa campagne, ont reconnu ses conseillers. Lors du débat précédant le vote de Ames jeudi, il avait tenté le tout pour le tout, en s’en prenant à sa compatriote du Minnesota, Michele Bachmann. L’attaque n’a en rien sauvé sa campagne et n’a pas empêché la victoire de Michele Bachmann, la révélation de ce début de campagne: elle ressemble beaucoup à Sarah Palin, en plus compétente.

Mais la course compte aussi un nouveau venu important, le gouverneur du Texas Rick Perry: après avoir assuré tout l’hiver qu’il ne comptait pas briguer la Maison Blanche, il vient de se déclarer ce samedi. Perry est ainsi le seizième candidat à se lancer (en comptant Pawlenty qui s’est donc retiré), mais se classe d’entrée parmi les favoris, tant ses adversaires cumulent les handicaps, de toutes sortes (mormons, trop extrémistes, trop centristes, divorcés…).

Après les rebondissements de ce week-end, le nouveau tiercé de tête de cette course républicaine est Romney-Perry-Bachmann, résume David Jackson, de USA Today. Mitt Romney n’a guère brillé au vote test de l’Iowa ce samedi (3% des voix seulement, contre près de 29% pour Bachmann et 28% pour Ron Paul), et il a toujours le grave défaut d’être mormon (et anti-français), mais sa prestance en impose et il récolte beaucoup d’argent. Nombre de républicains rêvent aussi de meilleurs candidats encore (à leurs yeux), comme Rudy Giuliani ou Chris Christie, le gouverneur du New Jersey, si jamais Perry ne faisait pas l’affaire et ne décollait pas rapidement dans les sondages.

Sur ce, nous allons plutôt accompagner cette semaine Barack Obama: très ébranlé par la dernière bataille budgétaire à Washington, il entame ce lundi une tournée de trois jours dans le Midwest (Minnesota, Iowa, Illinois). A suivre sur ce blog, et dans le quotidien.

About this publication