La recette des Républicains pour gagner l’élection de la mi-mandat, en novembre prochain, est simple: avoir de toutes petites idées et ne rien faire. Difficile de commettre une erreur lorsque sa philosophie politique est l’inaction. Un leader Républicain confiait récemment au magazine Time: “idéalement, on gèle tout, comme dans de l’ambre, jusqu’en novembre. Eloquent. En 2014, le Congrès pourrait être encore moins productif qu’en 2013. Et tant pis pour les citoyens Américains.
Avec un tout petit peu de chance, la prochaine session du Congrès pourrait être la moins productive depuis près d’un demi-siècle. Lors de la dernière session, moins de 60 projets de loi ont été adoptés, presque un record.
Les Républicains qui avaient sept point dans la vue après les deux semaines de paralysie du gouvernement (47% vs. 40%), sont repassés devant (44% vs 41%). Les commentateurs politiques pariaient déjà que John Boehner, le House Speaker, allait perdre sa majorité en novembre prochain. Aujourd’hui, le scénario est inversé. Le GOP a été aidé dans son come-back par le fiasco du lancement d’Obamacare. Mais les bons chiffres de l’économie, notamment la croissance de 4,1% lors du dernier trimestre, pourrait encore redonner l’avantage aux Démocrates.
Mais la recette du GOP restera la même: surtout ne rien faire qui puisse faire bouger les électeurs, à commencer par la base activiste du Tea Party. C’est pour cela que Boehner s’en est pris aux extrémistes de son parti qui protestaient contre le compromis budgétaire mis au point par Paul Ryan et sa collègue Démocrate Patty Murray. Ces groupes ont utilisé le “shutdown pour stimuler leurs forces et lever des millions de dollars. Ils souhaitent un nouveau blocage du gouvernement qui mobilise les troupes les plus extrémistes.
Mais les élus Républicains ne veulent pas autre chose: surtout que rien ne bouge. Par cynisme,la Chambre des Représentants passera un texte de pure forme sur l’immigration qui sera rejeté par le Sénat. Mais il s’agit simplement d’une ruse pour essayer de reprendre des voix parmi la communauté hispanique.
Pourtant, ne rien faire pourrait s’avérer aussi dangereux qu’agir en risquant de mécontenter les électeurs base. L’inaction pourrait décider les électeurs à chercher des remplaçants aux occupants actuels du Congrès.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.