Les profits de « corporate America » atteignent des sommets
30/12 | 06:00 | Par Karl de MEYER
Les bénéfices après impôts représentent 11 % du PIB. Et ils devraient encore progresser en 2014.
Les profits de « corporate America » atteignent des sommets
Une des raisons pour lesquelles les investisseurs sont revenus vers les marchés actions américains en 2013, c’est le rebond massif des profits des entreprises basées aux Etats-Unis. Quand le département du Commerce a publié les chiffres de croissance du troisième trimestre, il est même apparu que, selon certains critères, les bénéfices des sociétés américaines étaient au plus haut depuis 1947, date à laquelle le gouvernement a commencé à les agréger.
Les bénéfices des sociétés après impôts ont en effet franchi le seuil des 11 % du PIB américain entre juillet et septembre. Au creux de la « grande récession », ce ratio n’était plus que de 4 %. Il avait déjà atteint les 10 % autour de 1950, mais n’avait plus dépassé la barre des 8 % jusqu’au milieu des années 2000.
Il faut dire que la croissance des profits est beaucoup plus rapide que celle de l’économie. Elle a été au troisième trimestre de 8,8 % par rapport à la même période de 2012. C’est le plus fort taux de croissance depuis le premier trimestre 2012. En 2010, les taux de croissance des bénéfices étaient encore supérieurs, mais parce que l’année de comparaison (2009) était très basse.
Amélioration de la conjoncture
Ces bénéfices traduisent bien sûr une amélioration de la conjoncture. D’abord aux Etats-Unis, avec des consommateurs plus confiants. Mais aussi à l’étranger. L’Europe qui sort de la récession progressivement permet à nombre de sociétés très exposées au Vieux Continent d’améliorer leur compte de résultat.
« Ce que nous avons commencé à voir au troisième trimestre, c’est le signe manifeste que l’amélioration en Europe se traduit dans les bénéfices ici aux Etats-Unis », assure Carmine Grigoli, chez Mizuho Securities. Selon lui, les 83 entreprises du S&P 500 qui réalisent plus de 60 % de leur chiffre d’affaires en dehors des Etats-Unis ont vu leurs bénéfices plonger de 10 % en moyenne au premier semestre, par rapport à la même période de l’année précédente, et encore de 0,4 % au troisième trimestre. Mais elles devraient afficher une hausse de 3,3 % de leurs profits au quatrième trimestre.
Autre facteur qui pousse les bénéfices des entreprises : leur habileté à tirer le meilleur parti des dispositions fiscales. Les impôts acquittés par toutes les sociétés américaines sont en baisse de 5 %, au troisième trimestre.
Enfin, les entreprises ont clairement limité leurs investissements jusqu’à récemment ainsi que les embauches, dans un contexte politique flottant, pour augmenter leurs marges.
Pour 2014, les analystes sondés par S&P Capital IQ attendent une hausse des bénéfices en hausse de 10,7 % par rapport à 2013, alors que les ventes ne devraient progresser, elles, que de 2,3 %. Ils anticipent donc, de nouveau, une augmentation des marges des entreprises.
K. M.
Par Karl de MEYER
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.