2 Minutes to Midnight at the US Supreme Court

<--

Il est minuit moins deux à la Cour suprême des Etats-Unis

L’arrivée de la juge Barrett à la Cour suprême a fait basculer une première décision sur les limitations pour les services religieux à New York qui avaient été décidées pour freiner la propagation du Covid-19.

« Quelques minutes avant minuit mercredi, les Etats-Unis ont eu un premier aperçu de la façon dont le président Trump a transformé la Cour suprême », écrit le « New York Times ». L’arrivée de « l’ultra-conservatrice » Amy Coney Barrett au siège occupé auparavant par la « libérale » Ruth Bader Ginsburg représente un véritable défi pour le chef de la Cour suprême John Roberts Jr.

La semaine dernière la juge Barrett a ainsi fait pencher la balance par son vote donnant 5 voix pour et 4 voix contre sur une décision visant à abroger les restrictions sur les services religieux imposées par le gouverneur Mario Cuomo à New York pour combattre l’épidémie galopante du Covid-19.

Dans l’Etat, selon le site Worldometer, le nombre de morts pour 1 million d’habitants était de 1.768 au 27 novembre. Le vote de mercredi pour la Californie et le Nevada inverse aussi les décisions prises par la Cour en septembre avant le décès de la juge Ginsburg.

Pour le quotidien new-yorkais, la décision de mercredi est un avant-goût de ce qui va arriver. Le juge Roberts avait voté lui avec les quatre juges libéraux (dont Ginsburg) une décision qui abrogeait une loi restrictive sur l’avortement en Louisiane, une autre bloquant une initiative de Trump visant à supprimer les protections pour les jeunes immigrants (les Dreamers) ou encore une décision qui avait permis de sauvegarder l’Obamacare.

Dans les mois à venir la voix de la juge Barrett sera déterminante dans nombre de décisions pour donner une majorité aux conservateurs de la Cour. Mais tout magistrat de la Cour ne suit pas toujours ses instincts politiques. Reste que Donald Trump a aussi modifié la composition des cours d’appel fédérales en nommant à leur tête des conservateurs. Trump parti, le trumpisme risque d’être encore présent pour longtemps.

About this publication