Irak: Forte hausse du nombre de civils tués en juillet
(8/2/2007)
Au moins 1.652 civils ont été tués en juillet en Irak, un bilan en hausse de 33% comparé à juin, et le plus lourd depuis le déploiement des renforts américains destinés à les protéger, selon des chiffres obtenus mercredi aux ministères irakiens de la Défense et de la Santé.
Mercredi encore, ce sont dix nouvelles personnes qui ont été tuées dans un attentat dans le quartier de Karrada au centre de Bagdad.
Au moins 1.241 civils avaient été tués en juin, un mois qui avait connu une forte baisse (-36%).
En revanche, le nombre de morts dans la police a baissé de 24,6% en juillet (144) après une forte progression le mois précédent (191), selon la même source. L¹armée irakienne, de son côté, a perdu 79 soldats contre 31 en juin, soit plus du double.
Toujours selon les statistiques irakiennes, le nombre d¹»insurgés» tués s¹est établi à 425 contre 417 un mois plus tôt (+1,9%). Le nombre d¹arrestations est en revanche en baisse de 3,2% à 2.191 contre 2.265 le mois précédent.
Le bilan humain de juillet est légèrement supérieur à celui de février alors que les Etats-Unis ont renforcé depuis leur présence à Bagdad dans le cadre d¹un nouveau plan de sécurisation. Des milliers de GI¹s ont été déployés et mènent des attaques contre les bastions d¹al-Qaïda dans et autour de Bagdad.
Mais de nombreux insurgés semblent avoir fui ces zones d¹opérations de sécurité et continuent de lancer de spectaculaires attentats dans d¹autres régions plus isolées du pays.
Le gouvernement irakien refuse de publier des statistiques officielles mais les nouveaux chiffres semblent corroborer le ressentiment des habitants de Bagdad qui estiment que les rues de la capitale sont devenues extrêmement dangereuses.
Parallèlement, selon un rapport rendu public par l¹office américain gouvernemental indépendant (GAO), le gouvernement américain n¹est pas en mesure de dire ce que sont devenues quelque 190.000 armes distribuées aux forces irakiennes en 2004 et 2005.
Les Américains accusent régulièrement les Etats étrangers comme l¹Iran d¹alimenter en armes les milices clandestines en Irak.
Depuis l¹invasion du pays en 2003, les Etats-Unis ont financé à hauteur de 19,2 milliards de dollars les forces irakiennes, dont 2,8 milliards, au titre de leur équipement.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.