No Stopping the Dollar’s Slide

<--

Rien n’arrête la glissade du dollar

• Le dollar s’effondre face à l’euro et au yen

• La Fed sous les feux des projecteurs

• Tunis : marché plutôt équilibré

Rien ne semble pouvoir arrêter la chute du billet vert. Poursuivant sa dégringolade, il a atteint 1.5688 euro et inscrit un plus bas face au yen depuis novembre 1995 sous le seuil de 100 yens pour 1 dollar. Ni les propos du secrétaire d’Etat américain au Trésor, Henry Paulson, répétant qu’«un dollar fort est dans l’intérêt des Etats-Unis», ni l’intervention du porte-parole de la Maison-Blanche, Tony Fratto, selon qui la récente prise de position de George W. Bush en faveur du dollar fort ne constitue pas un changement de politique, n’ont pu enrayer son recul.

Les opérateurs ont notamment été ébranlés par l’annonce de la liquidation de Carlyle Capital, incapable de faire face aux appels de marge dans un contexte de durcissement du crédit. La nouvelle a ravivé les craintes des marchés, effaçant en partie les effets bénéfiques de l’intervention concertée des banques centrales, mardi, pour restaurer la liquidité sur le marché interbancaire. En parallèle, les mauvais chiffres des ventes de détail américaines, en recul de 0,6% en février, ont renforcé les anticipations de baisse des taux de la Fed lors de la prochaine réunion de son comité de politique monétaire, mardi. La probabilité d’une baisse de 50 points de base s’établit autour de 45%, contre 39% pour une baisse de 75 points de base et 15% pour une baisse plus spectaculaire de 100 points de base.

Sur Tunis, Le marché a retrouvé son équilibre en absence de volume. L’euro s’est hissé au-dessus de 1.81 dinar alors que le dollar a oscillé autour de 1.16 dinar.

About this publication