Le futur candidat républicain à la Maison-Blanche a été reçu pendant près d’une heure vendredi par Nicolas Sarkozy. L’occasion pour le sénateur de l’Arizona de saluer la coopération entre les deux pays.
Pour sa seconde rencontre en un an avec Nicolas Sarkozy, John McCain s’est érigé en figure du rapprochement franco-américain. Le sénateur de l’Arizona, en tournée en Europe et au Moyen-Orient, a été reçu pendant près d’une heure vendredi par Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Devant les nombreux journalistes français et étrangers présents à la sortie du palais présidentiel, John McCain a vanté «l’ère d’amitié et de coopération» entre Paris et Washington qui «sera non seulement bénéfique pour nos deux pays mais aussi pour la paix dans le monde».
Interrogé sur la personnalité de Nicolas Sarkozy, le sénateur a dit «espérer» lui ressembler. «Je crois que c’est un homme qui a beaucoup d’énergie. Sa conduite face à un certain nombre de problèmes allant du changement climatique à son aide dans notre combat contre l’extrémisme radical en passant par ses propositions en matière de réformes économiques, sa profonde préoccupation pour l’économie mondiale et sa détermination à faire face à tous ces enjeux, j’apprécie tout cela», a-t-il déclaré
De retour d’une tournée au Proche-Orient à la tête d’une commission de la défense du Sénat, l’ancien vétéran du Vietnam a également évoqué la popularité du président français dans l’Etat du New Hampshire, où il a passé ses dernières vacances d’été. «Le peuple américain est prêt à l’accueillir à nouveau à tout moment», a-t-il dit, en souriant. Et d’ajouter que le discours prononcé par Nicolas Sarkozy devant le Congrès américain en novembre dernier avait été «extrêmement bien reçu non seulement par les membres du Congrès mais par tout le peuple américain». (Voir la vidéo de sa déclaration ci-dessous)
John mccain à l’élysée
envoyé par lefigaro
«L’importance grandissante de l’énergie nucléaire»
Aux côtés du sénateur républicain de Caroline du Sud, Lindsey Graham, et du sénateur indépendant du Connecticut, Joe Lieberman, à qui il a très peu laissé la parole, le vétéran des candidats à la Maison-Blanche, a invité les autres sénateurs «à se rendre compte sur place en faisant la même tournée». Un message sans aucun doute adressé aux deux prétendants démocrates à la Maison-Blanche, Hillary Clinton et Barack Obama.
John McCain a par ailleurs rendu hommage au travail des soldats français présents en Afghanistan, où Paris devrait bientôt renforcer sa présence, comme le souhaite Washington.
«Nous leur sommes très reconnaissants pour leur engagement et leur sacrifice», a dit ce fervent défenseur du maintien des troupes américaines en Irak.
Quant à la lutte contre le changement climatique, John McCain «s’est engagé à répondre à ce problème par le biais d’un accord avec la participation de la Chine et de l’Inde», et il a souligné avec Nicolas Sarkozy «l’importance grandissante de l’énergie nucléaire».
Plus tôt dans l’après-midi, John McCain avait été reçu pendant trois-quarts d’heure à Matignon par le premier ministre, François Fillon. Il devait repartir en fin de journée pour Londres avant de regagner les Etats-Unis samedi.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.