(Pana) – Le président américain George Bush a présenté ses excuses à l’Egypte après qu’un bateau affrété par la marine américaine a ouvert le feu sur un bateau à moteur égyptien lundi soir près du Canal de Suez, faisant un mort et deux blessés.
Cet incident a provoqué l’ire des autorités égyptiennes, qui considérent que la réaction américaine est injustifiée.
« Le président Bush a exprimé son profond regret à la suite de l’incident survenu dans le canal de Suez, ajoutant que son pays va ouvrir une enquête pour faire la lumière sur cette affaire », a déclaré le porte-parole du Conseil national de sécurité des Etats- Unis, Gordon Johndroe. Les occupants du petit bateau égyptien cherchaient à vendre des marchandises aux navires empruntant le canal de Suez, dit-on de source égyptienne. Selon la marine américaine, le cargo Global Patriot a ouvert le feu quand l’embarcation a continué d’avancer malgré des sommations verbales en arabe, et le tir d’une fusée d’alerte. Le cargo attendait l’autorisation d’emprunter le canal de Suez pour passer de la mer Rouge à la Méditerranée.
Washington avait au départ nié que des coups de feu avaient été tirés, notant aprés qu’ils avaient été tirés dans l’eau. Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a fustigé le comportement des Américains, notant que les coups de feu sont inacceptables et que les ports ne sont pas ouverts pour ouvrir le feu sur des personnes« , selon ses propos rapportés par le quotidien national »Al-Ahram. « Nous acceptons les excuses présentées par le président américain, toutefois, nous rappelons que les droits des Egyptiens doivent être garantis et que les eaux et le territoire égyptiens doivent être respectés », a-t-il insisté.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.