The Question of John McCain’s Advanced Age Spurs Debate in the United States

<--

près les questions de race et de sexe, une troisième question semble préoccuper les électeurs américains : celui de l’âge avancé du candidat républicain John McCain. S’il est élu, le candidat républicain entrera en fonction à 72 ans. Il sera le plus vieux président américain en exercice. Son âge est évoqué par son équipe et ses rivaux dans des logiques complètement différentes qui alimentent la campagne : les uns mettent en avant l’expérience du maverick, les autres, un risque de fragilité alors que la gestion des affaires du pays nécessitent force et bonne santé.

La semaine dernière le sénateur démocrate et ex candidat à la présidentielle John Kerry, ainsi que la conseillère de Barack Obama en affaires étrangères Susan Rice ont décrit John McCain comme “confus”. Comme l’explique Politico, le staff de M. McCain estime qu’ils “parlent en code”, cherchant à décrédibiliser le candidat républicain en utilisant un vocabulaire connoté.

Pour les démocrates, ces reproches ne sont qu’une stratégie de communication politique de la part des républicains pour encadrer le langage utilisé pendant la campagne. John Kerry a ainsi répondu aux accusations: “C’est injuste, et même un peu ridicule, de conclure que, parce qu’on applique un mot utilisé dans leur vie de tous les jours par les Américains à John McCain, on se réfère à l’âge de quelqu’un”.

OBAMA, UN “JEUNE HOMME”

Le camp républicain utilise aussi l’argument de l’âge régulièrement, en le retournant à la faveur de John McCain. D’abord dans les blagues récurrentes que le candidat fait à propos de son âge, comme dans ce sketch enregistré pour l’émission parodique Saturday Night Live, où il explique pince-sans-rire que “la première qualité nécessaire pour être président des Etats-Unis est d’être très, très, très, très vieux”, avant de conclure “l’important c’est de pouvoir regarder ses enfants dans les yeux. Ou dans mon cas, mes enfants, mes petits-enfants, mes arrières petits-enfants, et mes arrières arrières petits-enfants, dont les plus jeunes s’approchent de la retraite.”

About this publication