Michelle Obama Works on Her Image

<--

Après qu’elle a été au centre d’attaques et de polémiques, Michelle Obama, l’épouse du candidat démocrate, a longuement travaillé avec l’équipe de campagne pour modifier son image. Première étape, son apparition remarquée dans l’émission télévisée populaire “The View”, mercredi 18 juin.

Le bagout de la première dame démocrate, vu dans un premier temps comme un atout, est vite apparu handicapant. En février, elle avait dit à une foule d’électeurs que, “pour la première fois de [sa] vie d’adulte”, elle était “fière de [son] pays”. Cette déclaration avait déclenché les attaques des républicains sur son supposé manque de patriotisme.

Depuis, elle a été souvent décrite comme une “angry Black woman”, “femme noire en colère”, qui n’aime pas l’Amérique ; qualificatif faisant écho aux questions de race que l’équipe de campagne de Barack Obama cherchait à éviter. L’équipe républicaine a ainsi ressorti sa thèse de sociologie obtenue à Princeton il y a vingt-quatre ans, où elle se demandait si “l’immersion dans une institution d’élite blanche entraînait les Noirs loin de leur communauté”.

Michelle Obama a profité de son apparition dans “The View” pour répéter ce qu’elle entendait par ces mots quelques mois plus tôt, expliquant qu’elle avait toujours été fière de son pays, et qu’elle parlait de sa fierté dans le processus politique qui voyait tant de personnes s’impliquer pour la campagne. “Bien sûr que je suis fière de mon pays, mon histoire n’aurait été possible nulle part ailleurs qu’en Amérique.”

Pour le New York Times, les premières dames démocrates sont traditionnellement définies par leurs adversaires comme trop directes et radicales. Le but de l’équipe démocrate est aujourd’hui double : stopper les rumeurs d’antipatriotisme de Michelle Obama et faire d’elle une femme plus facile d’approche et moins impressionnante, ce qui participerait aux efforts pour ôter l’étiquette élitiste que Barack Obama porte depuis le début de sa campagne. Pendant “The View”, elle s’est ainsi plus concentrée sur son rôle de mère et son milieu familial humble que sur ses diplômes.

About this publication