Conservative Republicans Wary of John McCain

<--

A deux mois de la convention républicaine, les ultra-conservateurs voient dans le raout de septembre une raison de plus de se méfier de John McCain. Ils craignent que le candidat ne laisse une empreinte trop forte dans la “plate-forme” du parti, cette profession de foi républicaine ré-écrite à chaque convention.

John McCain est considéré par de nombreux républicains comme insuffisamment conservateur. Il a été partisan d’un parcours de légalisation des immigrés clandestins. Il est aussi en faveur d’un accord sur les émissions globales de CO² avec l’Inde et la Chine, alors que la grande majorité des républicains est fortement opposée au traité de Kyoto et croit dans les forces du marché pour régler les problèmes environnementaux.

Or la “plate-forme” du parti reflète pour beaucoup les opinions des candidats républicains. Dans l’actuelle “plate-forme”, par exemple, seules trois des 85 pages qui la composent ne mentionnent pas le nom de George Bush. Le texte sera nécessairement réécrit pour tenter d’effacer les traces du président à la cote de popularité de 28 %, et les activistes conservateurs craignent que John McCain en profite pour revenir sur des principes qu’ils jugent intouchables, comme la recherche sur les cellules-souches.

QUE FAIRE DE GEORGE W. BUSH ?

Alors que l’équipe de John McCain doit rassurer ces républicains sur les intentions toutes conservatrices de son candidat, il lui reste également à trouver un rôle à George Bush. Malgré son impopularité dans le grand public, le président reste le chef du Parti républicain, et il conserve une forte influence auprès de ses membres. Mais John McCain a construit sa rhétorique sur l’idée qu’il ne ferait pas un troisième mandat Bush.

Il s’agit donc de trouver un équilibre dans la passation de pouvoir. En 1988, Ronald Reagan, au sommet de sa popularité, avait passé le pouvoir à George Bush senior dans un aéroport : après un discours d’adieu le soir d’ouverture de la convention, M. Reagan était parti dès le lendemain, croisant le futur président à l’aéroport de la Nouvelle Orléans, alors que celui-ci allait être officiellement nommé candidat républicain. D’après l’attachée de presse de la Maison Blanche, il est prévu que George Bush fasse un discours à l’ouverture de la convention. Pour autant, il est plus qu’incertain que M. McCain et M. Bush apparaissent ensemble publiquement.

About this publication