Obama’s Ironic Emergency Stop

<--

L’avion de Barack Obama a du se poser à Saint Louis, dans le Missouri, au lieu de Charlotte, en Caroline du Nord, par mesure de précaution, lundi 7 juillet. Le charter MD-80 Midwest qui transporte l’équipe d’Obama et les journalistes qui le suivent n’arrivait pas à maintenir son nez à un angle nécessaire pour voler en sécurité, à cause d’un toboggan de secours qui s’est déployé en vol.

A l’atterrissage, Barack Obama est allé voir la presse au fond de l’avion, blaguant, “Je me suis dit qu’on allait épicer la journée un peu aujourd’hui”. Un incident finalement sans danger. Mais tandis que ses partisans précisent qu’ils ne voient pas là un signe prémonitoire, certains de ses détracteurs ont bien sûr sauté sur l’occasion, comme Webutante : “Le fait que l’avion d’Obama le messie ait dû procéder à un atterrissage imprévu pour des problèmes de contrôle est une de ces métaphores flagrantes (…). Croyons-nous vraiment qu’Obama ne sera pas totalement dépassé par des problèmes de contrôle s’il est élu président ?”

“PAS DE SIGNE PRÉMONITOIRE”

L’incident a rappelé la mort dans des accidents d’avion du sénateur démocrate Paul Wellstone ou de Ron Brown, secrétaire d’Etat au commerce de Bill Clinton. Les deux décès avaient été entourés de théories du complot, et les blogueurs ironisent sur les possibles responsables des problèmes d’avion de Barack Obama.

L’assurance d’une parfaite unité entre les deux principaux candidats démocrates à la présidentielle n’a pas l’air de convaincre, puisque Hillary Clinton est la coupable préférée : un blogueur du Huffington Post imagine une conversation où la sénatrice s’enquiert innocemment auprès d’Howard Dean, chef du Parti démocrate, des règles du parti en cas d’impossibilité pour un candidat d’accepter sa nomination pour cause de crash. Un autre fait mine de s’énerver contre ceux qui accusent Mme Clinton d’avoir fomenté l’accident, avant de s’exclamer qu’Hillary Clinton aurait fait un bien meilleur travail et qu’il “n’y aurait pas eu d’atterrissage d’urgence”.

L’accident a aussi donné lieu à des satires de news très orientées à droite. La blogueuse wonkette a ainsi intitulé son post “Obama détourne son propre avion et le force à atterrir”, soulignant ironiquement que l’avion avait finalement atterri dans le Missouri, un “Swing State” stratégiquement important. Un autre commentateur du Huffington Post parodie quant à lui le lancement d’un journal télévisé : “Même les pilotes d’Obama sont des flip-floppeurs [personnes qui retournent leur veste].”

About this publication