Chrysler in the Country of Black Gold

<--

Chrysler au pays de l’or noir

Question a 800 millions de dollars: qui est Van Alen ?

Évidemment, il ne s’agit pas du guitariste (Van Halen http://www.van-halen.com/news.html), mais de William Van Alen.

Oui, ami googlemaniaque, il est question de l’architecte du Chrysler Building, icône new-yorkaise par excellence.

La semaine dernière, le gratte-ciel Art Décos est devenu la propriété d’un fonds souverain d’Abu Dhabi . Il appartenait à un fonds d’investissement immobilier allemand, lui-même détenu par l’américain Prudential Financial.

La construction de la tour entamée en 1928 a duré 2 ans, soit 4 étages par semaine. L’ajout d’une flèche de 58,4 mètres, sur le toit, hissa le Chrysler Building au rang de plus haut building du monde , mais aussi de plus haute structure jamais construite, devant la Tour Eiffel. Quelques mois plus tard, il fut détrôné par l’Empire State Building.

Le gratte-ciel se trouve au 405 Lexington Avenue, et selon une étude réalisée en 2005, c’est le building préféré des New yorkais…Et désormais des Emirs du Golfe…

Récemment le General Motors Building, acquis par un fonds de Dubaï, pour 2,8 milliards de dollars, en association avec Boston Properties et Goldman Sachs.

Ces opérations résultent de l’afflux d’argent dans le Golfe, grâce a la hausse des prix du pétrole et au cours relativement faible du dollar face aux autres monnaies.

Il y a deux ans de cela, le rachat des installations portuaires commerciales de New York par une société du Golfe a été empêché au nom du patriotisme et des inserts stratégiques. Cette logique ne s’applique apparemment pas à la propriété de tours de bureaux au cœur de Manhattan…

Quelle que soit la nationalité du propriétaire, le Chrysler Building reste planté au cœur de Midtown et offre quelques exemples originaux d’architecture et de décoration Art Décos, déclinés à la gloire de la marque automobile. Les plus spectaculaires sont les fameuses gargouilles du 61e étage: des aigles en 1929.

Les voitures Chrysler roulent toujours sur les avenues de New York, mais la société a un peu perdu de sa splendeur.Il y a presqu’un an, l’Américain a été racheté par le fonds américain Cerberus , et il vient de subir la plus forte baisse de ventes pour un constructeur domestique.

About this publication