Who Would Be the Best U.S. Commander in Chief?

<--

Obama-McCain

Lequel ferait le meilleur chef des armées?

Obama : “se recentrer” très vite sur l’Afghanistan

Dans un long discours-programme intitulé “une nouvelle stratégie pour un nouveau monde”, le candidat démocrate Barack Obama a promis à Washington DC de finir la guerre en Irak “de façon responsable”.

La guerre en Irak “pèse sur notre sécurité, notre statut dans le monde, notre armée, notre économie et les ressources qu’il nous faut pour faire face aux défis du 21e siècle”, a dit le sénateur de l’Illinois, très critique à l’égard de “l’aveuglement” de l’administration actuelle.

“Comme le président Bush et le sénateur John McCain auraient dû s’en rendre compte, le front central de la guerre contre le terrorisme n’est pas l’Irak, et ça ne l’a jamais été”, a poursuivi Obama qui signait lundi 14 juillet une tribune dans le New York Times pour expliquer son “plan pour l’Irak”. Le candidat démocrate a l’intention de retirer toutes les troupes de combat dans les 16 premiers mois de sa présidence s’il était élu.

Il souhaite en revanche mettre l’accent sur le combat contre Al-Qaeda et les taliban. “La base Al-Qaeda est en train de s’étendre au Pakistan, probablement non loin de son ancien sanctuaire afghan”, a ajouté Obama, soulignant que “s’il y a un nouvel attentat contre notre patrie, cela viendra probablement de la même région où le 11-Septembre avait été préparé. Et pourtant aujourd’hui nous avons cinq fois plus de militaires en Irak qu’en Afghanistan.”

Le candidat démocrate s’est fixé cinq objectifs au total: “finir la guerre en Irak de façon responsable, mener à bien le combat contre Al-Qaeda et les talibans, sécuriser les armes et matériaux nucléaires (en les mettant hors de portée) des terroristes et des Etats voyous, arriver à une véritable sécurité énergétique, reconstruire nos alliance pour être à la hauteur des défis du 21e siècle”.

McCain: gagner la guerre en Irak et, seulement ensuite, en Afghanistan

La situation en Afghanistan ne satisfait pas plus son rival républicain, John McCain. McCain a proposé d’envoyer “au moins” trois brigades supplémentaires en Afghanistan, soit environ 15 000 soldats, le doublement de l’armée afghane pour la porter à 160 000 hommes et plaidé pour l’unité du commandement des forces déployées en Afghanistan.

“La sécurité s’est détériorée en Afghanistan et nos ennemis sont à l’offensive”, a reconnu M. McCain avant d’ajouter: “Si je suis élu président, je renverserai le cours de la guerre en Afghanistan comme nous avons renversé le cours de la guerre en Irak”.

Sur ce sujet, en revanche, les avis des deux hommes divergent profondément. A Albuquerque (Nouveau-Mexique), McCain a promis mardi de gagner la guerre, non seulement en Afghanistan, mais aussi en Irak. “Le sénateur Obama nous dit que nous ne pouvons pas gagner en Afghanistan sans perdre en Irak. En fait c’est exactement l’inverse”, a estimé le sénateur de l’Arizona (sud-ouest).

“Avec la bonne stratégie et le nombre approprié de soldats nous pouvons gagner à la fois en Irak et en Afghanistan”, a-t-il dit. “Le succès enregistré par le renforcement des troupes en Irak nous montre comment vaincre en Afghanistan”, a poursuivi McCain.

Qui ferait le meilleur Commander in chief ?

Obama doit encore convaincre qu’il ferait un meilleur commandant-en-chef que John McCain. Soucieux de renforcer sa crédibilité sur la scène internationale, le candidat démocrate s’apprête à effectuer la semaine prochaine une tournée en Europe et au Proche-Orient et, à une date non précisée pour des raisons de sécurité, en Irak et en Afghanistan.

McCain, qui a déjà fait sa “tournée” mondiale au Proche-Orient et en Europe, n’a pas manqué de souligner qu’Obama “parle aujourd’hui de son plan pour l’Irak et l’Afghanistan avant même d’être parti sur le terrain, avant d’avoir discuté avec le général (David) Petraeus, avant d’avoir constaté les progrès réalisés en Irak et avant d’avoir posé pour la première fois le pied en Afghanistan”.

Pendant ce temps, le Commander in chief actuel, George W. Bush, a fait savoir qu’il rejettait tout calendrier “artificiel” de retrait des soldats américains d’Irak. Tout en restant vague sur les conditions du maintien des troupes après sa présidence.

Les Américains très partagés sur la question…

Sur cette question, les électeurs américains sont encore très partagés. Selon un sondage réalisé par le Washington Post et ABC News, près de 50% des personnes interrogées soutiennent le plan de retrait en 16 mois d’Obama… mais 49% optent pour un retrait sans date fixe, qui interviendrait lorsque les conditions seront réunies sur le terrain. La position que McCain et le président Bush défendent.

D’après ce même sondage, 72 % des Américains voient John McCain comme un bon commandant en chef, alors que seuls 48% voient Barack Obama jouer ce rôle de façon satisfaisante.

About this publication