“Les coups bas font leur entrée dans la campagne américaine”
Essayant de se démarquer de l’actuel président George Bush, le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, John McCain, avait promis de mener “une campagne respectueuse” face à son rival démocrate Barack Obama. Mais depuis quelques jours, l’équipe du sénateur républicain a multiplié les clips de campagne attaquant directement M. Obama, le décrivant notamment comme arrogant et présomptueux et allant jusqu’à la comparer à Britney Spears ou Paris Hilton. Ces attaques, d’une vigueur inédite jusqu’ici, ont suscité une vive réaction au sein du camp démocrate, qui dénonce une campagne “qui prend un tour ignoble”.
“Nous faisons face à de nombreux défis : notre économie est à la peine, le coût de l’énergie explose et des familles n’ont aucune protection sociale (…). Plutôt que d’avoir un débat sérieux sur ces questions, John McCain a diffusé une campagne négative et très chère contre nous”, a regretté Barack Obama. Dans une lettre envoyée jeudi aux partisans du sénateur de l’Illinois, son directeur de campagne David Plouffe a tenu à faire le point sur la situation : “Il y a moins de vingt-quatre heures, John McCain a lancé une nouvelle série d’attaques télévisées malveillantes, les plus basses jusqu’ici (…) nous répondrons à toutes les attaques”, écrit-il, regrettant des tactiques “dignes de Karl Rove”, l’ancien gourou de George Bush connu pour ses coups politiques tordus.
“PAS ASSEZ PATRIOTIQUE”
Le thème de la race a également fait une entrée fracassante dans l’arène politique. Rick Davis, le directeur de campagne de M. McCain, a accusé M. Obama d’avoir mis lui-même cette question au centre du débat cette semaine lors d’un discours dans le Missouri. “La seule stratégie qu’ils ont dans cette élection est d’essayer de vous faire peur à mon sujet. Ils vont essayer de dire : ‘il n’est pas assez patriotique, il a un drôle de nom et il ne ressemble pas à tous les présidents qu’on voit sur les billets de banque'”, avait déclaré le candidat démocrate. “Barack Obama a joué la carte raciale et il l’a jouée en maquillant la réalité”, a estimé M. Davis. “Cela crée des divisions, c’est négatif, honteux et faux.” John McCain a pour sa part publiquement soutenu les propos de son directeur de campagne, qu’il a jugé “légitimes”.
Comment expliquer qu’une campagne réunissant deux candidats ayant promis de proscrire les coups bas dégénère de la sorte ? L’arrivée dans l’équipe de campagne du candidat républicain de plusieurs hommes ayant précédemment travaillé avec Karl Rove pourrait être un début d’explication. Celle de Steve Schmidt, ancien conseiller de George Bush et auteur d’une célèbre vidéo dénigrant John Kerry pendant la campagne présidentielle de 2004, coïncide en tout cas avec l’apparition des attaques. Le New York Times rapporte que, dans son nouveau rôle de stratège, Steve Schmidt a décidé d’oublier les scrupules au nom de l’efficacité. Interrogé par le site Internet Politico sur la tactique adoptée à propos de la question de la race, M. Schmidt a ainsi expliqué qu’il s’agissait avant tout de “délégitimiser toute attaque” contre McCain sur ce sujet. “Ça ne m’intéresse pas de savoir si ça nous aide ou si ça nous pénalise. Quand on ne répond pas à un mensonge, il devient réalité”, a-t-il lancé.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.