An Official of the Democratic Party Murdered

<--

Un responsable du parti démocrate abattu

J.B. (lefigaro.fr) Avec AFP et AP

14/08/2008 | Mise à jour : 09:15 | Commentaires 11 .

Bill Gwatney a été hospitalisé dans un état critique, avant de succomber à ses blessures. Crédits photo : AFP

Bill Gwatney, président du parti démocrate de l’Arkansas et proche des Clinton, a été tué par balles dans ses propres bureaux. Son agresseur a été tué par la police.

Le président du Parti démocrate de l’Arkansas, un État du sud des Etats-Unis, a été tué mercredi dans ses bureaux par un homme armé qui a fait feu sur lui à trois reprises. Le tireur, Timothy Dale Johnson, 50 ans, s’était présenté au siège du Parti démocrate à Little Rock, capitale de l’État, en affirmant vouloir y être bénévole, a indiqué Sam Higginbotham, un bénévole de 17 ans qui se trouvait sur les lieux.

Selon la police, il a alors fait feu à trois reprises sur le président du parti Bill Gwatney, 48 ans, ancien sénateur de l’Arkansas et superdélégué du parti à la convention démocrate prévue à la fin du mois à Denver. Il avait dans un premier temps prévu de voter en faveur de Hillary Clinton, dont le mari Bill a été gouverneur de l’Arkansas, avant de soutenir Barack Obama après qu’Hillary Clinton a annoncé son retrait de la course à la Maison-Blanche.

Bill Gwatney a été hospitalisé dans un état critique, avant de succomber à ses blessures quatre heures plus tard. Dans un communiqué commun, Bill et Hillary Clinton ont salué «un ami et un confident chéri».

Quant au tireur, il s’est enfui après son attaque vers le quartier général d’une église baptiste où il a menacé de son arme un administrateur, en déclarant « J’ai perdu mon emploi». Après avoir ensuite ouvert le feu sur les forces de l’ordre, ll a été abattu par la police à l’issue d’une poursuite en voiture sur une cinquantaine de kilomètres. Deux pistolets ont été retrouvés dans son véhicule. Il était âgé de 51 ans, mais son identité n’a pas été précisée.

Plus tôt dans la journée, il avait été poussé à la porte d’un magasin d’une localité proche pour avoir écrit des graffitis sur les murs de l’établissement.

Ce meurtre survient alors que les États-Unis sont en pleine campagne électorale pour la présidentielle et nombre d’élections locales. Un siège de sénateur et les trois sièges de représentant sont en jeu en Arkansas.

About this publication