Ron Paul Continues to Speak

<--

Ne demandez pas à Ron Paul ce qu’il attend de l’élection présidentielle américaine : entre Barack Obama et John McCain, l’ancien candidat à l’investiture républicaine ne voit aucune différence. “Ils sont en faveur des mêmes choses : un gouvernement important, avec beaucoup de dépenses, et qui s’en prend aux libertés civiles”, déplore-t-il dans un entretien au Monde.fr. Ron Paul ne soutient donc aucun des deux candidats et préfère poursuivre son combat : celui pour la défense des libertés individuelles.

Représentant du Texas au Congrès, il est proche des idées du Parti libertarien qui prône le moins d’Etat-providence possible, fait l’apologie des libertés individuelles, et souhaite mettre fin à l’envoi de troupes américaines à l’étranger. Après avoir abandonné la course à la Maison Blanche en juin, Ron Paul poursuit donc sa “campagne pour la liberté” (“Campaign for Liberty”) afin d’influencer le Parti républicain. “Nous ne faisons pas les gros titres du journal du soir [des chaînes de télévision nationales], mais beaucoup de gens s’intéressent à nous sur Internet, tout comme le font des médias moins importants. (…) Et nous parvenons à faire autant parler de nous que durant les primaires.”

DES SUPPORTERS VENUS D’HORIZONS VARIÉS

Malgré le peu d’attention qu’il reçoit de la part des grands médias, son message semble susciter l’intérêt. Pour preuve : les 35 millions de dollars récoltés jusqu’à présent. Avec cet argent qui continue d’affluer, l’ancien candidat a pu organiser, mardi 2 septembre, un meeting à Saint Paul (Minnesota), la ville où se tient la convention républicaine. Dix mille personnes étaient présentes, venues pour des motifs très variés : “Ils viennent de la gauche et de la droite, explique Ron Paul. D’autres sont là parce que je soutiens les libertés civiles et que je suis contre un gouvernement présent dans leur vie personnelle. Certains sont des ultralibéraux, ou des gens qui en ont simplement assez de notre politique étrangère et de notre manie d’envoyer nos troupes dans le monde entier.”

L’ancien candidat à la présidence des Etats-Unis peut donc compter sur des partisans qui n’hésitent pas à mettre la main à la poche. Ce qui lui permet de faire avancer sa “campagne pour la liberté” : “Nous utilisons cet argent pour promouvoir nos idées en réunissant des gens pour leur faire connaître ce en quoi nous croyons. Certains d’entre nous vont faire campagne pour être élus au Congrès, et les fonds seront dépensés dans un seul but : promouvoir les libertés individuelles.” Même éloigné de la lumière médiatique, Ron Paul n’a donc pas fini de faire parler de lui.

About this publication