e-Voting is DestroyingAmerican Democracy?

<--

Le vote électronique : la meilleure arme contre la démocratie américaine ?

A quelques mois de l’élection présidentielle américaine, le documentaire Stealing America remet sur le devant de la scène la question essentielle du vote électronique dont la fiabilité fut mis en cause lors du scrutin de 2004.

Tout décrié qu’il soit, le vote électronique reste un système plus performant que le bulletin papier : alors qu’il fallait des semaines pour truquer le vote de 10000 électeurs, l’opération demande à peine cinq seconde pour le vote électronique !

Sorti le 22 août aux Etats-Unis, le documentaire Stealing America énumère un nombre inquiétant de dysfonctionnements constatés lors de l’élection qui opposait en 2004 John Kerry à George W. Bush et pose ouvertement la question du caractère «démocratique» d’un pays où un nombre incalculable d’électeurs voient leur vote ignoré.

«Votre vote a été rejeté»

Des machines de vote qui s’éteignent, basculent le vote d’un candidat vers un autre ou n’enregistrent qu’un vote sur plusieurs centaines… Au total, plus de quarante Etats, sur les cinquante que compte le pays, auraient connus des «avaries techniques» qui avantageaient étrangement le candidat républicain et contredisaient les « sondages de sortie d’urne » plutôt fiables quant à l’issue du vote.

Des urnes trop coûteuses

Le prix prohibitif de ces machines amène au sous-équipement des bureaux de vote des quartiers populaires, souvent peuplés de Noirs et de Latino-américains, où le temps d’attente pour voter atteint plus de trois heures en moyenne, causant une abstention localement considérable. Des coïncidences un peu trop nombreuses au goût de la réalisatrice, Dorothy Fadiman, qui appelle, au travers son film, au recours au vote papier lors des élections aux Etats-Unis.

Accompagnant la démarche du film, le site Internet de Stealing America invite les citoyens à défendre la valeur de leur vote, conseillant par exemple de vérifier qu’ils n’ont pas été «écartés» des listes par un système qui exclut chaque année des milliers d’électeurs sans raison apparente. Un film qui arrive peut-être trop tard pour les prochaines élections américaines mais sera distribué peut-être à temps pour la France alors que de nombreuses municipalités se dotent des machines de vote. Si les élections se jouent toujours dans les urnes, il reste préférable que ce ne soient pas les urnes elles-mêmes qui décident.

About this publication