Unpredictable

<--

Paru dans La Liberté du 01.10.2008

Imprévisible

pascal baeriswyl

Entrée chaotiquement dans sa dernière ligne droite, la campagne présidentielle américaine ne ressemble décidément à aucune autre. Plus que jamais, le mot clé est «imprévisible». Car tous les repères traditionnels implosent à la vitesse foudroyante de la crise financière.

En se rebellant contre la Maison-Blanche, le Congrès américain a jeté une lumière crue sur la crédibilité en charpie du président Bush, en particulier dans son propre camp. Mais l’autorité des candidats McCain et Obama sur leurs troupes respectives n’est guère plus convaincante, ni rassurante. Echaudés, les parlementaires craignent le vote sanction de leurs électeurs. Le scrutin de novembre prochain en portera sans doute les stigmates.

Dans l’immédiat, cependant, l’avantage d’Obama est de pouvoir brandir haut son soutien au plan de sauvetage, tout en exigeant – sans forcer sur la démagogie – un «retour sur investissement» pour les Américains. John McCain, lui, est pris dans un tissu de contradictions, entre son credo ultralibéral, le revirement «idéologique» de Bush et le risque de se couper de pans entiers de sa base électorale républicaine.

Autant de paradoxes révélateurs de l’impuissance politique à anticiper les crises. Les programmes électoraux, avec leur vent de promesses, sont toujours conçus pour les temps calmes…

Dans la tempête, les programmes s’envolent. Restent les candidats et leur capacité à réagir, à donner des réponses crédibles à l’urgence. A ce petit jeu, également, ni Obama ni McCain n’apparaissent comme des experts… à New York ou Washington. A coup sûr, le sauveur du système ne naîtra pas un 4 novembre 2008.

Mais, plus généralement, la question est de savoir désormais si cette crise de confiance majeure aura une quelconque valeur pédagogique? Entre «jeter le capitalisme à la poubelle», lancé hier à Paris par le fringant révolutionnaire Besancenot, et la croyance benoîte dans l’autorégulation du système, existe-t-il une voix/voie de la raison?

About this publication