God to Be Heard in Trial

<--

REPROCHANT à Dieu d’être responsable de nombreux malheurs qui frappent l’humanité, un sénateur du Nebraska (Etats-Unis), Ernie Chambers, avait déposé une plainte contre Lui. Mais celle-ci vient d’être rejetée par un juge du comté de Douglas, au motif que le tribunal ne serait pas en mesure d’informer l’accusé, et encore moins de Le convoquer.

Toute l’actualité des élections américaines par e-mail.

Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offertsLe sénateur Chambers n’exclut pas de faire appel. Cet anticlérical, qui a toujours boudé la prière parlementaire du matin, avance un solide argument. Le tribunal, constate-t-il, reconnaît implicitement l’existence de Dieu ; or, Dieu est omniscient ; et, puisqu’Il sait tout, Il ne peut ignorer une procédure judiciaire dirigée contre Lui.

L’affaire est délicate. Traînera-t-on le Très-Haut devant une cour d’assises, comme un vulgaire criminel ? Devra-t-Il jurer sur la Bible de dire la vérité, toute la vérité ? Ne risque-t-Il pas d’être reconnu coupable d’une partie des faits qui Lui sont reprochés, malgré des circonstances atténuantes ? Je ne voudrais affoler personne, mais la peine capitale est toujours en vigueur dans le Nebraska. Qu’on ne vienne pas ensuite pleurer sur la mort de Dieu !

About this publication