Record Attendancefor Obama Rally

<--

Le candidat démocrate a rassemblé plus de 100 000 personnes dans le Colorado, à neuf jours du scrutin.

Fin août, Barack Obama avait été intronisé comme candidat démocrate à la Maison-Blanche devant 84 000 spectateurs à Denver (voir la vidéo). Pour son retour dans le Colorado dimanche, il a fait encore plus fort, rassemblant une foule de plus de 100 000 personnes. Un record pour celui qui fait la course en tête dans les sondages à neuf jours du scrutin. La foule qui s’étendait à perte de vue était encore plus nombreuse qu’à Saint-Louis, dans le Missouri, début octobre, où la police avait comptabilisé 100 000 personnes.

Lors de son discours, le sénateur de l’Illinois a saisi au bond la déclaration de John McCain, qui, dans la matinée avait assuré sur NBC qu’il partageait avec George W. Bush «la même philosophie du Parti républicain».

«Je crois qu’enfin John McCain nous a livré une parole à peu près honnête en avouant que lui et George Bush avait en réalité beaucoup en commun», a-t-il attaqué.

«Depuis huit ans, nous avons vu la philosophie Bush-McCain placer notre pays dans les mauvais rails, a martelé Obama, et nous ne pouvons pas en reprendre pour quatre ans. Il est temps de changer à Washington, et c’est pour cela que je me présente à la présidence des Etats-Unis».

«Nous savons à quoi ressemble la philosophie Bush-McCain, a poursuivi le sénateur de l’Illinois, elle dit qu’il faut donner plus et encore plus aux millionaires et aux milliardaires, en espérant que ça retombe en gouttelettes».

Le Colorado constituait, après le Nevada (ouest) et le Nouveau-Mexique (sud-ouest), la dernière étape du week-end du démocrate dans les Etats-clés qui avaient voté pour George Bush en 2004 mais dans lesquels il est en tête dans les sondages. S’il gagnait dans la totalité des Etats remportés par John Kerry en 2004 et qu’ils prenaient ces trois-là aux républicains, il serait assuré d’entrer à la Maison-Blanche.

Le candidat démocrate doit s’exprimer lundi dans l’Ohio, un état décisif de la course à la présidentielle. Son intention : résumer la campagne ; sa ligne directrice : affirmer que son adversaire John McCain couvre le terrain depuis 21 mois sans jamais dire aux électeurs comment il veut rompre avec la politique impopulaire de George W. Bush.

About this publication