Obama Has Proved His Worth

<--

Durant les primaires démocrates, je n’ai jamais caché que je penchais en faveur de Barack Obama et que je le croyais qualifié pour être président. Je croyais que c’était maintenant ou jamais pour lui et qu’il n’obtiendrait pas de deuxième chance. Il devait affronter des adversaires remarquables, Hillary Clinton en tête et mériter la nomination démocrate en fonction de ses seuls mérites.

Hillary l’a certainement mis à l’épreuve et a fait de lui un meilleur candidat. Elle a eu le dessus dans la plupart des débats, mais il n’en est devenu lui-même que plus incisif et plus solide. Selon les sondages, il a d’ailleurs eu le dessus sur McCain dans chacun des trois débats à la présidence.

Tout au long de la campagne, j’ai cru que McCain était de loin le meilleur candidat républicain parce qu’il pouvait attirer les électeurs indépendants et aussi parce qu’il était tellement différent de Bush. Le fait que la campagne de McCain n’ait pas été des plus spectaculaires ne doit pas enlever le mérite qui revient aux stratèges qui ont brillamment mené la campagne d’Obama. Obama a eu des hauts et des bas, mais il a marqué des points dans l’électorat en affichant toujours un contrôle de soi et de la prestance, même sous pression.

La campagne a été longue et dure. Elle n’est pas finie. Mais Obama a probablement mené la meilleure campagne de l’histoire américaine. Il est important de se rappeler d’où il partait quand il a annoncé son intention de briguer la présidence en février 2007. Sans oublier tous les obstacles liés au fait qu’il soit le premier noir à prétendre sérieusement à la présidence américaine. Obama a mené campagne contre le redoutable camp Clinton et contre la machine offensive républicaine.

About this publication