Proofed by Robin Koerner
Ca y est. Les urnes ont livré leur secret. Le suspense est levé. Les Américains ont franchi le pas : ils ont jeté leur dévolu sur le candidat démocrate à lélection présidentielle, lAfro-Américain Barack Obama. Devenu le quarante-quatrième président des Etats-Unis, cest sur lui que va désormais reposer le destin dun pays qui a su saisir lopportunité de changement qui sest offerte à lui.
4 novembre 2008 : un jour pas comme les autres, une date absolument historique. Pendant plusieurs heures, la terre a cessé de tourner non seulement pour les Américains qui élisaient leur nouveau président, mais aussi à travers le monde où lévénement avait suscité un grand intérêt, compte tenu de lenjeu qua toujours représenté lélection présidentielle américaine.
« A travers son élection, Barack Obama sauve lAmérique ». Cest lélément capital que lon tire de la victoire de Barack Obama sur son adversaire, McCain. Dabord, pour lAmérique qui rompt avec huit ans dune politique désastreuse, aux plans politique, économique, sécuritaire et social, de ladministration Bush. Huit ans dune administration qui a assené un coup dur à limage de lAmérique dans le monde du fait dune politique étrangère de domination, de guerre, dimposition et de ravalement des alliés à un rôle de figurant. Dans tous les cas, lheure du remodelage de lAmérique a sonné car, dorénavant, place est faite à une nouvelle vision qui met en avant une politique de dialogue, douverture avec comme fondement de nouvelles relations qui pourraient améliorer considérablement limage de lAmérique dans le monde.
On sait maintenant que des changements notables sont attendus également dans la façon de conduire dans ce pays léconomie, en particulier le système financier, avec à la clé des retombées significatives sur le reste du monde. Barack Obama promet donc de tordre le cou au fondamentalisme de marché, jusque-là leitmotiv des républicains. Eu égard à lénormité du mal causé par ce fondamentalisme que McCain sétait engagé à pérenniser, lon doit à la vérité daffirmer que les Etats-Unis dAmérique viennent de souvrir, dans leur histoire, une nouvelle page pleine despoirs.
Comment peut-il en être autrement quand on sait que celui qui passe, à partir daujourdhui, pour le tout premier Noir à faire son entrée à la Maison Blanche, peut se prévaloir du mérite davoir imprimé une direction nouvelle à la première puissance mondiale. En tous les cas, il ny a pas de doute possible : les Américains ont bien lu les signes des temps. Et ils lont exprimé à travers leurs suffrages, en donnant leur préférence au démocrate Barack Obama. Il sest montré, en effet, de loin plus outillé que son adversaire pour incarner le nouveau rêve américain. Il nen fallait pas plus, surtout pour un pays en pleine décomposition, que de confier les rênes de lAmérique entre des mains expertes que celles dObama.
Tout le programme sur lequel il sest appuyé lors de sa campagne et quil va bientôt mettre en application, constitue un formidable vivier pour remettre lAmérique sur orbite et entrevoir les relations internationales sous une optique plus porteuse. Il en est le cas, au niveau interne, de la politique fiscale, du sort des classes moyennes, de la régulation financière, de lassurance-santé, de lindépendance énergétique avec au centre les énergies renouvelables, la guerre en Irak
Avec le nombre de grands électeurs quil a glanés, la victoire dObama sur McCain est sans appel. Le tournant est là. La page Bush tournée, les yeux sont donc rivés sur de nouveaux horizons. Comme il faut sy attendre, lélection de Barack Obama donne naissance à énormément dattentes et despoirs non seulement dans le pays, mais en Europe, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, dans le monde arabe, en Asie, peut-être aussi, mais dans des proportions moindres, en Afrique. Des attentes et des espoirs qui pourraient, tous, ne pas se réaliser pour lune ou lautre raison. Mais toujours est-il que quelque chose dimportant sannonce sur le plan de la conduite de relations internationales.
Dans tous les cas, lAfrique peut sestimer heureuse davoir donné au monde un enfant qui vient dentrer par la grande porte dans lHistoire mondiale. Si, dans le passé lAfrique a donné des esclaves pour construire lAmérique et le capitalisme naissant, elle vient cette fois-ci de donner à la même Amérique un président pour sa remise sur orbite.
The people of America have been very frustrated by the dirty politics that allowed a war criminal to become the President of the United States.
The issues that were responsible for Bush getting into that office were based on the interpretation of religious fanatics and made as ‘moral’ issues! Once made a ‘moral’ issue there can be no compromise, or discussion! One side believes that they are right and God said so!
A lot of this, so called, moral issues are based on prejudices that most of these people are not even aware they have!
We can now start the healing process!
I think the fact that americans were so frustrated with Bush is why Obama had such a huge win.
Reap what you sow, President Bush
I think people are confused. Obama is a 1/4 africaan, 1/4 arab and one 1/2 european. Just because his skin colour is dark does not mean he’s a negro. His ancestors were never slaves in America unlike some who’s names reflect their white european owners. In fact, it’s more probable that Obamas relatives owned more slaves than being slaves themselves. Put that in your peace pipes and smoke it.