L’élection de ce nouveau président très charismatique stimule les scénaristes, qui préparent déjà films et séries télévisées.
Le calme est revenu à Beverly Hills. Au lendemain de la victoire d’Obama, le Tout-Hollywood, dont George Clooney et Michael J. Fox, passait en boucle sur les télévisions américaines pour se féliciter de la victoire du candidat démocrate.
Depuis, les stars ont repris le chemin des studios. Alors que le président nouvellement élu constitue son équipe, la possible nomination au poste de conseiller pour les médias d’un proche du magnat de Hollywood, Barry Diller (l’ex-PDG de Vivendi Universal), a été accueillie avec joie vendredi, à Los Angeles. Les PDG des studios comme les acteurs sont tellement contents de clore l’ère Bush et de revenir à l’âge d’or des années 1990, où ils rencontraient fréquemment les Clinton, qu’ils ne réclament aucune décision politique particulière au nouvel hôte de la Maison-Blanche.
Même les trois syndicats de producteurs, acteurs, scénaristes qui avaient fait une grève très dure l’an dernier, retardant le tournage de la série Desperate Housewives, sont muets.
Mélange de Martin Luther King et de Kennedy
À l’inverse, il est logique qu’Obama, décrit par Stevie Wonder comme un «mélange de Martin Luther King et de John F. Kennedy», soit la nouvelle grande source d’inspiration des scénaristes de Hollywood. Déjà, en 2004, la série télé 24 heures s’était inspirée du sénateur Obama pour le personnage de David Palmer, premier président noir des États-Unis. Inconnu en France mais tout-puissant à Los Angeles grâce à ses comédies destinées au public américain telles que Meet the Browns (avec Angela Bassett), le producteur noir Tyler Perry a demandé à ses équipes de plancher sur l’histoire d’amour de Barack et de Michelle Obama. «Avec Angela Bassett et Denzel Washington dans les rôles principaux, cela fera un excellent film», estime ce millionnaire, qui a eu l’idée du film après avoir dîné avec le couple Obama, en mars dernier. Baptisé, For the Love of You, le film devrait entrer en production d’ici à Noël.
À New York, dans le gratte-ciel de Time Warner près de Central Park, les scénaristes du groupe HBO cherchent eux aussi la bonne idée. Des scripts sur l’actualité comme la crise financière sont attendus. Mais dans l’immédiat, le nouveau président inspire surtout les auteurs du grand show satirique de Bill Maher, diffusé chaque vendredi soir sur la chaîne de télévision. Les autres scénaristes du groupe, ceux qui écrivent les célèbres séries de HBO (Sex and the City, Six Feet Under), se concentrent sur la guerre en Irak. Début décembre, les téléspectateurs américains découvriront deux séries très attendues : l’une est consacrée à Saddam Hussein, L’Homme qui a bâti un empire sur le sang d’une nation. La seconde, Generation Kill, raconte la vie des soldats américains en Irak. Obama qui vient d’annoncer le retrait des troupes d’Irak devrait logiquement figurer dans la prochaine saison de cette série.
Mais c’est finalement chez Disney qu’on devrait voir au plus vite Barack Obama à l’écran. Ou plutôt ses filles, Malia et Sasha, respectivement âgées de 10 et 7 ans. Pendant la campagne, le futur président avait expliqué à quel point elles étaient fans de Hannah Montana, l’héroïne de Disney, rock star la nuit et sage élève le jour. En avril prochain, Hannah Montana sortira au cinéma (Hannah Montana, le film sera à l’affiche en France le 17 juin 2009). «Quelque chose pourrait se passer à ce moment-là», indique-t-on chez Disney, sans vouloir en dire plus. Cela signifie-t-il que les filles d’Obama vont faire une apparition dans la série télé ? Après la photo de John John Kennedy sous le Bureau ovale, ce serait une grande première. Mais comme Obama vient d’expliquer qu’il veut préserver ses filles des médias, le suspense reste entier.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.