Obama’s Whiz-Bang White House Team

<--

La conquête de la Maison-Blanche par Barack Obama est déjà entrée dans l’histoire comme un exemple de réussite électorale, alliant l’ingéniosité tactique, l’intelligence stratégique et le courage des convictions.

La première étape de ce qui s’appelle la « transition » force l’admiration. Bien sûr, la composition d’une équipe dirigeante ne garantit pas déjà le succès d’un mandat présidentiel ; mais elle en constitue une condition indispensable.

L’entourage de Barack Obama avait laissé savoir son souhait de constituer une « équipe de rivaux », selon le titre d’un « best-seller » récent racontant comment avait procédé Abraham Lincoln. En un mois, le nouveau président américain a embarqué aux plus hauts postes de son cabinet presque tous ses adversaires à l’investiture démocrate (Biden, Clinton, Richardson) et le ministre le plus important – à vrai dire le seul qui ait engrangé quelque succès – de l’administration sortante (Gates).

Obama n’a que peu d’expérience sur le plan national ? Il est allé chercher les plus compétents là où ils se trouvaient : dans les anciennes équipes de Bill Clinton, voire chez George W. Bush lui-même. Il faut croire le président élu doté d’une assurance et d’une autorité que devra bien égaler sa modestie, alors qu’il aura autour de lui ce qui se fait de plus compétent, et ce n’est pas peu dire aux Etats-Unis, en matière de politique au plus haut niveau.

Les critiques fleurissent déjà timidement à propos du changement promis en campagne ? Pourtant, le paradoxe n’est qu’apparent : c’est en choisissant sans complexe d’assurer ses arrières en termes d’expérience qu’Obama se donne les moyens d’innover. (L’innovation, du reste, s’est invitée toute seule sous la forme de la crise économique supposément la plus grave depuis la Grande Dépression.)

Alors que les défis qui l’attendent sont plus grands encore que ceux qui s’annonçaient, la fermeté et l’habileté de ses choix laissent sans voix. Et l’on se prend à rêver d’envie à la vue de ce système politique où prendre les meilleurs est possible. Hélas, c’est aussi celui qui permet de choisir les pires…

About this publication