General Opposed to the War in Iraq Made Secretary of Veteran Affairs

<--

Alors que la gauche du Parti démocrate lui reproche d’avoir réuni une “équipe de faucons” dans son cabinet, le président élu, Barack Obama, a annoncé, dimanche 7 décembre, avoir sélectionné l’un des généraux qui s’étaient opposés à l’administration Bush sur l’Irak. Le général Eric Shinseki a été nommé secrétaire aux anciens combattants, un poste important dans un pays qui en compte 25 millions.

Dans une conférence de presse à l’occasion de l’anniversaire de l’attaque japonaise contre Pearl Harbor, M. Obama a expliqué que les Etats-Unis avaient “une dette sacrée” à l’égard des anciens combattants, y compris à un moment où l’emploi est difficile. Le général Shinseki, 66 ans, s’est acquis une certaine notoriété dans les milieux antiguerre pour avoir été écarté de l’armée après avoir contredit le ministre Donald Rumsfeld. En février 2003, un mois avant l’invasion de l’Irak, il avait estimé qu’il faudrait “plusieurs centaines de milliers de soldats” pour stabiliser le pays. L’adjoint de M. Rumsfeld, Paul Wolfowitz, lui avait ri au nez. Le sénateur démocrate Carl Levin, qui lui avait posé la question à l’époque, a estimé, dimanche, que Barack Obama montrait par cette nomination qu’il “accueillera favorablement les expressions de désaccord”.

Dans l’émission “Meet the Press” sur la chaîne de télévision NBC, M. Obama a donné quelques précisions sur l’énorme programme de grands travaux publics qu’il entend mettre en oeuvre pour relancer l’économie et l’emploi. Il souhaite financer des chantiers pour diminuer la consommation d’énergie dans les immeubles, réparer les autoroutes, rénover les écoles, augmenter le parc d’ordinateurs dans les écoles et rendre accessible l’Internet à haut débit dans les zones rurales.

Le plan devrait être “le plus important depuis le développement du réseau fédéral d’autoroutes sous (le président) Eisenhower dans les années 1950”, a-t-il dit. “A la hauteur de la tâche qui nous attend”, a-t-il ajouté, en prévenant que la situation allait encore “se détériorer”.

About this publication