They All Want to Sing for Him

<--

Barack Obama est devenu, à son corps défendant, le bras armé du marketing musical. La multitude des événements organisés autour de la cérémonie d’investiture du président américain (Le Monde du 9 janvier) – qui aura lieu le 20 janvier – a ouvert aux manageurs d’artistes des espaces de communication.

Euphorisés par la victoire de M. Obama, les milieux culturels, souvent acquis à la cause du métissage et du premier président noir des Etats-Unis, ont tout de suite eu envie d’en être. Emporté par la vague, l’entourage même de Barack Obama a un temps imaginé une cérémonie très RnB, avec en stars le couple vedette de l’Amérique de 2008, la chanteuse Beyoncé et le rappeur Jay Z. Mais, très vite, les conseillers du président sont revenus à la dure réalité : le glamour et le bling-bling se conjuguent très mal avec la dépression économique, aussi récente que brutale.

Le programme musical de la cérémonie d’investiture, réservé à des artistes et citoyens de nationalité américaine, se réduit donc à l’essentiel : des ensembles militaires, la chanteuse soul Aretha Franklin, le violoncelliste Yo-Yo Ma interprétant le compositeur John Williams. En revanche, en marge de la cérémonie officielle, la ville de Washington accueille une flopée d’événements musicaux privés. C’est ainsi que des dizaines de stars de la chanson sont apparues dans les gazettes, prétendument choisies par le président Obama ou ses proches, pour se produire lors de l’investiture.

Les Etats-Unis ont évité la confusion : les bals, concerts de charité ou de soutien y sont courants. Mais ailleurs ce n’est pas le cas. Des sites Internet britanniques annonçaient, en décembre 2008, que le chanteur Elvis Costello “sera la tête d’affiche du concert de l’investiture d’Obama”. Puis l’information se dégonfle mais peu importe.

Même chose en France où la maison de disques Because Music voit une excellente opportunité de pousser la gloire des Maliens Amadou et Mariam en suggérant que le duo africain irait “chanter à l’investiture”. Le “couple aveugle du Mali” devient le chouchou supposé de Michelle Obama, fait des titres et des pages de magazine. Et comme leur album Sabaly vient de sortir, ça tombe bien.

About this publication