Genial. Quelles vont être ses priorités, selon vous?
Philippe Grangereau. Remettre l’économie sur pied, et restaurer l’autorité morale des Etats-Unis, sur le plan international.
Huh. Quel rôle Michelle Obama va-t-elle jouer pendant le mandat du Président des Etats-Unis?
Michelle Obama aura certainement un rôle beaucoup plus important que Laura Bush. Mais on ne sait pas encore lequel.
Huh. Doit-on voir une signification particulière au fait que Barack Obama ait prêté serment sous le nom de Barack Hussein Obama?
Parce que c’est son nom.
OCM. Que s’est-il passé au moment de la prestation de serment? Obama s’est-il trompé de texte?
Non, il a voulu répéter la prestation de serment trop vite. Obama devait normalement énoncer le premier morceau, puis le suivant, mais on lui a fait dire les deux morceaux ensemble.
OCM. Quelles consignes Obama va-t-il donner à Hillary Clinton sur le Proche-Orient?
Tous les deux sont pro-Israël, mais tous deux vont tenter de faire un accord de paix, malgré tout. Mais ce n’est peut-être pas leur priorité immédiate.
Jackie O. Qu’est ce que vous retenez du discours d’investiture?
Il était à la fois idéaliste et pragmatique, donc contradictoire, mais la contradiction est l’essence même de la politique.
FloA. Fermer Guantanamo: une très grande ambition pour Obama?
Oui, mais ça va prendre sans doute beaucoup plus de temps que les gens ne se l’imaginent. Et il est possible qu’au bout du compte, dans un an et demi, deux ans, lorsque Guantanamo sera vraiment fermé, il y ait encore des “ennemis combattants” enfermés, sans jugement, ailleurs, sans doute en Afghanistan. A Guantanamo, il y a des prisonniers qu’on peut juger car on a des preuves. Il y a des prisonniers qu’on ne peut pas juger parce qu’on n’a pas de preuves. Il y a des prisonniers qu’on ne peut pas juger parce qu’ils ont été torturés. Et il y a des prisonniers foncièrement hostiles aux Etats-Unis, sur lesquels on n’a pas de preuves, qu’on ne peut pas juger, mais qu’on ne peut pas libérer non plus. Ils seraient une minorité, dix à quinze, mais il va falloir trouver un endroit pour les détenir.
Enterman. Obama est-il maintenant accepté comme Président par la frange la plus conservatrice de l’électorat?
Obama a une approche très consensuelle qui fonctionne pour l’instant. Même la frange très républicaine de l’échiquier politique américain l’accepte, même si, plus tard, il y aura forcément des attaques et des critiques. Obama va mener une politique au centre, qu’il veut pragmatique et il va prendre les solutions qui marchent, à droite ou à gauche.
Sophie. On a l’impression qu’Obama a adopté un positionnement “marketing” pendant la campagne. On ne sait pas bien où il se situe politiquement. S’il était français, où serait-il ? PS? Modem? UMP “sociale-chrétienne”?
S’il était français, il ressemblerait beaucoup à Sarkozy. Mais sur certains sujets, comme la peine de mort, qu’il soutient, il est très à droite.
Vévé. Mais selon vous il n’y a pas de contestation sérieuse de sa légitimité à être Président?
Aucune contestation. Tous les Américains ont applaudi à son investiture, c’est le caractère même des Etats-Unis. Pour l’instant, tout le pays est derrière lui. Il a le soutien total de 80% des Américains.
Mary Pop’s. N’avez vous pas le sentiment que les médias en font trop sur cette investiture? Trois jours que l’on ne parle que de ça…
C’est clairement une élection historique pour les Etats-Unis et pour le reste du monde.
FloA. A-t’on une idée aux Etats-Unis de cet “endroit” pour détenir ces quelques détenus?
Un expert, Ken Gude, que j’ai interviewé, a prédit que ça serait en Afghanistan. Car, c’est là que la plupart que ces “ennemis combattants” ont été arrêtés. Mais l’idée générale c’est de les mettre dans un endroit difficilement accessible à la presse. Maintenant, il n’est pas certain qu’Obama reconstruise un petit Guantanamo ailleurs, mais c’est probable. D’autant qu’il veut ouvrir un nouveau front en Afghanistan, où il veut envoyer 30 000 hommes supplémentaires. Inévitablement des “ennemis combattants” vont être arrêtés, puisque les Talibans sont considérés comme des “ennemis combattants”.
Marco. Quelle est – a priori – l’idée que se fait Obama de l’Europe?
Pour Obama, l’Europe est un allié avec lequel il faut renouer des liens forts pour aider les Etats-Unis à accomplir ses objectifs.
FloA. Une telle hystérie autour d’un Président est-elle possible en France?
Si un candidat arabe était élu en France, oui.
Mary Pop’s. Avez-vous été déçu par le discours d’investiture?
Oui, un peu, car Obama est un maître de la rhétorique. Et là, son discours était assez passe-partout. Néanmoins, il a été très bien accueilli par les Américains.
Optimum. Obama s’intéresse-t-il à la politique étrangère?
C’est un néophyte en termes de politique étrangère. Il n’a aucune expérience, mais ça remplira sans doute au moins la moitié de son temps de travail parce que les Etats-Unis vont devoir bouleverser leur manière d’interagir avec le monde. Le monde entier a salué son élection, et il aura sans doute une Lune de miel assez longue avec les pays étrangers.
Mary Pop’s. Et la robe de Michelle, vous en avez pensez quoi?
La robe de Michelle est un sujet passionnant, elle était jaune et enveloppait ses formes, et lui tenait chaud. Je ne l’ai pas trouvé extraordinaire, elle était toutefois beaucoup mieux que la robe horrible qu’elle avait portée à la cérémonie de victoire des Primaires.
Marco. Concernant l’écologie, a-t-il une chance d’arriver à quelque chose ou risque-t-il de se retrouver confronté aux entreprises et aux “mauvaises” habitudes de surconsommation ?
Si le prix du pétrole continue d’être aussi bas, il va vraiment avoir du mal à imposer une économie verte. Paradoxalement, la hausse du pétrole est une bénédiction pour les écologistes!
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.