Le New York Post est au coeur d’une polémique outre-Atlantique. Le tabloïd américain a publié un dessin représentant un policier qui vient d’abattre un singe et dit à son collègue: “Ils vont devoir trouver quelqu’un d’autre pour rédiger le prochain plan de relance.” Pour le militant noir des droits de l’Homme Al Sharpton, il s’agit d’une “attaque raciste” à l’encontre de Barack Obama.
Pour le révérend noir Al Sharpton, cette caricature assimile Barack Obama à un singe. (DR)Pour le révérend noir Al Sharpton, cette caricature assimile Barack Obama à un singe. (DR)
Sur le même sujet
*
Washington repense l’Afghanistan
*
Plan de relance: Premier succès
*
Obama, une caricature
Il est des caricatures qui font parler d’elles. Tout le monde se souvient des caricatures du prophète Mahomet qui, publiées dans un quotidien danois en 2006, avaient déclenché l’ire des pays musulmans. C’est un dessin d’un tout autre genre qui fait parler de lui outre-Atlantique. Dans les colonnes du New York Post, le cartooniste Sean Delonas a publié mercredi un dessin représentant un policier qui vient d’abattre un singe. L’homme dit à son collègue: “Ils vont devoir trouver quelqu’un d’autre pour rédiger le prochain plan de relance.”
Mais pour le révérend noir Al Sharpton, militant des droits de l’Homme et président de l’association Réseau national d’action, la figure du singe symbolise autre chose. “La caricature (…) pose problème parce que dans l’histoire des attaques racistes contre les noirs américains, ils ont souvent été comparés à des singes”, écrit-il dans un communiqué. “Le plan de relance est la première victoire législative du président Barack Obama, premier président américain noir, et il lui restera associé. Est-ce que la vignette insinue que le plan a été rédigé par un singe?”, s’interroge-t-il encore avant de rappeler que le dessinateur du Post a déjà été accusé de racisme. Sur le web, la polémique fait rage.
“Une parodie d’actualité”
Du côté du journal, qui appartient au magnat de la presse Rupert Murdoch, on se défend de tout racisme. “Il s’agit d’une parodie d’actualité, avec un dessin représentant l’abattage d’un chimpanzé violent dans le Connecticut, et l’auteur se moque d’une manière générale des efforts de Washington pour ranimer l’économie”, commente le tabloïd conservateur, avant d’accuser le révérend Sharpton “d’opportunisme”. Un chimpanzé, qui a avait gravement blessé une femme, a effectivement été tué lundi.
Durant la campagne électorale, Barack Obama avait déjà été dessiné sous les traits du singe du livre pour enfants “Curious George” par un propriétaire de bar dans l’Etat de Géorgie. L’affaire avait fait scandale. En juillet 2008, une autre caricature, cette fois-ci publiée par le New Yorker et dessinée par Barry Blitt, avait déclenché une polémique. Le cartooniste y croquait Barack Obama en militant islamiste et son épouse Michelle en membre – armé – des Black Panthers.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.