Castro Dreams Aloud of the End of the American Blockade

<--

Cuba . Le vieux leader a répondu sur Internet au geste d’Obama.

«Cuba a résisté et continuera à le faire. Nous ne tendrons jamais la main pour demander l’aumône.» Quelques heures après l’annonce, lundi, par la Maison blanche de la levée totale des restrictions sur les voyages et les transferts d’argent des Américains d’origine cubaine vers leur pays d’origine, Fidel Castro a tenu à répondre au geste de Washington.

«Réflexions». Le vieux lider maximo, qui a passé la main en février 2008 à son frère Raúl pour raisons de santé, a fait part de ses «réflexions» sur le site internet Cubadebate. «Du blocus, qui est la plus cruelle des mesures, on n’a pas dit un mot», souligne-t-il. Pour lui, la levée de l’embargo américain imposé à Cuba depuis 1962 reste la seule véritable initiative attendue.

Fidel Castro, qui exprime toujours la position officielle malgré son «retrait» de la vie politique locale, utilise cependant des paroles fort modérées lorsqu’il parle du président américain Barack Obama. Cuba «n’accuse pas Obama des atrocités commises par d’autres gouvernements des Etats-Unis» et ne doute pas de «sa sincérité et de sa volonté de changer la politique et l’image» de son pays, affirme-t-il. Castro «comprend par ailleurs qu’il a livré une bataille très difficile pour être élu, malgré les préjugés (racistes, ndlr) de plusieurs siècles.» C’est la raison pour laquelle son frère, Raúl, «a exprimé sa disposition à dialoguer et, sur la base du respect le plus strict de la souveraineté, de normaliser les relations avec les Etats-Unis».

Tractations. A partir de vendredi, un sommet des Amériques doit se tenir à Trinidad et Tobago en présence d’Obama. Pour la première fois depuis sa prise de fonctions en janvier, il y rencontrera tous ses homologues latinoaméricains, les dirigeants cubains exceptés.

La levée de l’embargo, bien que ne figurant pas au menu des discussions officielles, sera au centre des tractations de couloir. Nombre de responsables latinos d’un continent qui a viré majoritairement à gauche jugent en effet archaïque le maintien de ces sanctions.

About this publication