Hardin, Montana: A City That Dreams of Being Guantanomo

<--

Etablissement pénitentiaire neuf cherche détenus. A Hardin, localité du Montana de 3 600 habitants, les élus croyaient avoir trouvé une clientèle pour leur prison désespérément vide : les occupants de Guantanamo en attente d’hébergement après la fermeture du camp en janvier 2010.

Le comté est l’un des plus pauvres du pays. Grâce à sa prison privée, achevée en 2007, la municipalité espérait créer une centaine d’emplois. Mais le “marché” local n’a pas tenu ses promesses. Aucun détenu n’a été envoyé, ni par l’Etat ni par le gouvernement.

Fin avril, le conseil municipal d’Hardin a donc voté une résolution proposant ses services pour remplacer “Gitmo”. Greg Smith, le responsable du développement, a demandé une mise aux normes de haute sécurité de la prison (464 lits). Quant aux évasions, pas de souci, affirme-t-il : il n’y a aucun immeuble élevé et les condamnés auraient du mal à se fondre dans une population à 62 % blanche et 32 % amérindienne.

Le Montana a beau être l’un des Etats américains les moins densément peuplés, le tollé a été instantané chez les élus, y compris les deux sénateurs démocrates et amis du président. “Que Barack Obama les appelle terroristes ou non, c’est exactement ce qu’ils sont”, a résumé Denny Rehberg, un élu de l’assemblée locale.

RÉACTIONS IRRATIONNELLES

Comme dans le Montana, les parlementaires américains sont frappés par le syndrome “not in my backyard” (“pas dans ma cour”), dès qu’ils entendent le nom Guantanamo. En Virginie, démocrates et républicains s’opposent à la venue des détenus ouïgours, alors qu’ils ont été déclarés innocents il y a quatre ans par le Pentagone et que la communauté chinoise musulmane est prête à les accueillir. “Un terroriste est un terroriste, a déclaré le représentant républicain Frank Wolf. Je suis très critique par rapport à la Chine, mais je ne suis pas favorable à ce que les citoyens fassent sauter les Jeux olympiques ou s’attaquent à la population chinoise.”

La semaine dernière, le président Obama a tenté de calmer les réactions “irrationnelles” en rappelant qu’un certain nombre d’individus dangereux se trouvent déjà dans les prisons américaines, notamment à “SuperMax”, dans le Colorado : Ramzi Youssef, condamné pour l’attentat de 1993 contre le World Trade Center ; le “shoe bomber” Richard Reid ; le 20e pilote présumé Zacarias Moussaoui… Depuis, les démocrates ont promis d’examiner son “plan” quand il sera prêt.

Les partisans d’Hardin savent qu’ils ont peu de chances de remporter le marché. Comme l’a expliqué à Time Magazine George Lammers, le propriétaire du Trading Post, le climat est rude sur les plateaux et le vent horriblement desséchant. Pour des détenus habitués à des températures tropicales, “ce serait une torture”.

About this publication