Obama-Sarkozy: The Disagreements Multiply

<--

Entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama, qui arrive à Paris dans quelques heures, les différends continuent de s’accumuler.

Après les débats sur l’entrée de la Turquie dans UE, sur l’envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan et sur la relance mondiale, voici le discours du Caire.

Le président américain a pris, hier, deux positions qui, à l’Elysée, ont sonné comme deux provocations, deux ingérences dans la politique intérieure française.

Sur le voile d’abord, interdit dans nos écoles publiques depuis une loi de mars 2004 (Nicolas Sarkozy était alors ministre de l’Intérieur).

Barack Obama a déclaré: «Il est important pour les pays occidentaux d’éviter de gêner les citoyens musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, par exemple en dictant les vêtements qu’une femme doit porter (…) On ne peut dissimuler l’hostilité envers une religion derrière le faux-semblant du libéralisme.»

«Je rejette, a-t-il ajouté, les vues de certains en Occident» qui voient «comme une inégalité le fait qu’une femme choisisse de couvrir ses cheveux».

Sur le nucléaire ensuite, qui est au coeur de la doctrine militaire française.

Barack Obama a pris l’ “engagement à ce (…) qu’aucun pays n’ait la bombe atomique.”

Ce n’est pas nouveau, il l’avait déjà dit de façon plus développée à Prague, mais on avait espéré à Paris qu’il ne reviendrait pas aussi vite – et de cette façon – sur la question.

Il y a en outre l’imbroglio diplomatique concernant les cérémonies du 65ème anniversaire du Débarquement.

Non seulement la Maison Blanche a, officiellement, fait pression sur la France pour que celle-ci invite la reine d’Angleterre, mais, à en croire le Figaro de ce matin, elle ne dévoilera l’emploi du temps de Barack Obama qu’à la dernière minute.

On peut se consoler en lisant le New York Times.

Selon le quotidien américain, les relations entre Obama et Merkel sont encore pires…

About this publication