America Corrupted By Its Extremists

<--

L’Amérique gangrénée par ses extrémistes

L’élection de Barack Obama était censée être le symbole d’une nouvelle Amérique, libérée du conservatisme et de l’intégrisme religieux qui avaient marqué les deux mandats de George W. Bush. Malheureusement, les choses ne sont pas si simples.

Car si, cette fois, c’est le camp progressiste qui a remporté le scrutin, les Américains, eux, n’ont pas changé. Et pour la frange la plus conservatrice de la population, l’arrivée d’un président noir, démocrate, ayant une partie de sa famille de confession musulmane, passe vraiment très mal. Si l’élection de George W. Bush avait été marquée par des manifestations, celle de Barack “Hussein” Obama est d’ores et déjà marquée par la haine et la violence.

Le renouveau des démocrates américains a en effet pour pendant un regain sans précédent des extrémistes de tous bords, et notamment sur internet. Anti-avortements, intégristes religieux, racistes, islamophobes… semblent, à leur tour, avoir compris que le net pouvait être un formidable outil de mobilisation. Une mobilisation qui, malheureusement, commence à se concrétiser dans la vie réelle…

Ainsi, alors que les vidéos “pro-Life” pullulent sur le web et que les militants s’invitent aux meetings de Barack Obama, le 31 mai dernier, George Tiller, un médecin du Kansas militant pour l’avortement était abattu dans une église par un militant anti-avortement.

Un meurtre publiquement salué par certains conservateurs religieux, et notamment par le pasteur Wiley Drake qui, quelques jours plus tard se vantait dans les médias d’avoir prié pour la mort du docteur Tiller. Avant d’ajouter qu’il priait également pour la mort de Barack Obama.

Le 10 juin, James Von Brunn, un militant d’extrême-droite de 88 ans très actif sur les sites néo-nazis américains, entrait armé d’un fusil dans le musée de l’Holocauste de Washington et ouvrait le feu, tuant un gardien avant d’être lui-même abattu. Dans les derniers mails qu’il avait envoyé, il affirmait : “Il est temps de tuer tous les juifs”

Certes, on est encore loin d’un coup d’Etat. Mais, cette effervescence à l’extrême-droite a de quoi inquiéter. Même la très conservatrice chaîne Fox semble être effrayée par ce qu’elle a pourtant contribué à alimenter. Le 10 juin, peu après la fusillade de Washington, on a ainsi pu assister à une extraordinaire sortie du journaliste Shepard Smith qui s’est dit “effrayé” par les mails de haine dont la rédaction de la chaîne est abreuvée depuis la campagne pour l’élection présidentielle. Un comble quand on sait que la Fox avait constamment relayé les rumeurs sur les origines “musulmanes” de Barack Obama…

About this publication