The Situation Worsensin California

<--

Tandis que le pays tout entier rend un dernier hommage a Michael Jackson, la situation de l’ Etat ou il est enterre devient de plus en plus intenable : les trois grandes banques californiennes ont décidé de n’escompter les reconnaissances de dette de l’Etat de Californie que jusqu’à vendredi. Apres cela, le seul recours sera des « credit unions » qui sont des institutions qui prêtent de manière usuraire et qui prendront un pourcentage important du cheque qui leur sera présente. Quant au developpement d’un marche secondaire de ces IOUs, il semble avoir du plomb dans l’aile : aurait-on peur de connaitre la vérité sur la valeur de la signature de la Californie ?

Le passage du 1er juillet et le déficit supplémentaire de $ 2 milliards qui l’accompagne ne semblent pas émouvoir les sénateurs et représentants californiens. Les démocrates se sont radicalisés et refusent même de venir a la table de négociation avec le Gouverneur Schwarzenegger.

Les enjeux ne sont pas minces ; la majorité démocrate aux Assemblées californiennes leur donne plus qu’un droit de blocage. Rien n’est possible sans eux dans un Etat où 60% des votes sont requis pour approuver le budget. C’est dans ce contexte que la Californie a vu sa notation baisser de A à BBB.

Le Gouverneur, en bon républicain, tente de diminuer les prestations sociales, et en particulier les fraudes relatives à ces prestations. Ainsi, son objectif louable de diminuer les fraudes du système partant d’une estimation contestée de la fraude. Il y a aussi des mesures en matière de pension pour les nouvelles recrues et en d’autres matières sociales. Il est semble-t-il prêt a augmenter les taxes si ces mesures qui devraient épargner $ 1.7 sur 26.3 milliards sont approuvées.

Ce débat va se poursuivre a bien de niveaux aux Etats-Unis ou le déficit budgétaire sera record s’il est approuve. Mais ce qui importe c’est la nature du débat : que cherche-t-on a dominer et pourquoi ? Quelle est la logique de telles actions?

Osons espérer que le budget sera voté sous peu : cela permettrait de normaliser graduellement la situation. On voit mal comment le Président Obama pourra ne pas intervenir dans ce débat. Il est en Italie pour un G 8 qui est en fait pour partie un G 13 et dont les travaux préparatoires sont aussi vagues et rhétoriques que les autres.

Pauvre Californie…

About this publication