Edited by Alex Brewer
Proofread by Christie Chu
Allez, viens boire un petit coup à la Maison…Blanche
En France tout finit par des chansons. Aux Etats-Unis, tout finirait-il autour d’un verre ?
Barack Obama s’était bruyamment invité dans la polémique née de l’arrestation de Henry Louis Gates Jr, ‘un enseignant noir de Harvard par James Crowley un policier blanc.
Barack Obama avait paru très irrité par l’attitude « stupide » des forces de l’ordre. Et avait appelé ses concitoyens à regarder en face les conséquences des contrôles dits “au faciès”
Finaud, Obama invite maintenant les 2 deux à fumer le calumet de la paix à la Maison-blanche et il offrira ainsi à son pays l’image d’une nation multiple diverse et réconciliée.
Et si le rôle d’un président était d’identifier ce qui fait tension et de réduire ces tensions en commençant, si nécessaire, par les symboles?
Obama montre jour après jour qu’il reste très sensible au sort des minorités, mais il le fait de la meilleure manière qui soit: en défendant l’intérêt général et en montrant que les droits des minorités ne sont pas antinomiques de l’intérêt général. L’égalité pour les Noirs, ce n’est pas moins d’égalité pour les Blancs, C’est l’égalité pour tous… Blancs ET Noirs!
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.