“We Cannot Colorize” Obama’s Opposition

<--

“On ne peut pas coloriser” l’opposition à Obama

Selon le président du CRAN Patrick Lozès, la virulence du discours anti-Obama est plus due à sa politique qu’à sa couleur de peau.

Constatez vous une montée du racisme aux Etats-Unis depuis l’élection du premier président noir à la tête du pays ?

– Attention on parle ici des États-Unis. Il y a là-bas une situation particulière, qui n’est pas celle de la France. Obama n’a pas été élu par hasard. Les Etats-Unis ne sont pas un pays raciste. Il y a énormément d’élus noirs aux Etats-Unis, qu’il s’agisse de chefs d’entreprise, qu’il s’agisse de personnes à la tête de conseils d’administration, qu’il s’agisse de juges, de dirigeants politiques.

Le programme gouvernemental pour la promotion des minorités – Minority Business Development Agency (MBDA), ndlr – mis en place en 1969 par un républicain, Nixon, et qui aide les entreprises dirigées par des personnes issues des minorités, est très important et tout aussi efficace. Avant la création du MBDA, il n’existait aux Etats-Unis que quelques milliers d’entreprises dans ce genre à peine. Depuis, il y en a plus de 4 millions. Le business des minorités visibles est en très forte augmentation là bas. En France, on peine à élire un député noir tous les 5 ans. Je suis plus inquiet pour la situation en France qu’aux Etats-Unis.

La radicalisation du discours de certains de ses opposants politiques depuis un an ne trouve-t-elle pas écho dans la population ?

– Les États-Unis traversent une crise sans précédent. L’administration Obama, qui tente de faire sortir le pays de la crise, opère un retour de l’Etat dans l’économie. Il est normal que ça provoque des réticences. Le débat sur les réformes de l’assurance maladie divise la pays et les opposants à la politique du président américain s’en servent.

La campagne anti-Obama est de ce fait très virulente, sans oublier que les Républicains sont soutenus par les lobbys des assurances privées, qui ne veulent pas du système qu’Obama veut mettre en place.

Le résultat est qu’une minorité d’ultraconservateurs très violents trouvent écho dans la population. Ils caricaturent Obama de façon cynique en communiste, ils l’accusent d’atteinte à la liberté individuelle ce qui est très grave aux Etats-Unis. Une partie de ces personnes est raciste. Pour eux, Obama est le diable, un cannibale, l’antéchrist. On a vu bon nombre de caricatures sur ce thème, comme par exemple Obama en sorcier africain arborant la faucille et le marteau.

Cela existe, c’est un constat. Mais il ne faut pas exagérer tout ça. Il s’agit d’une minorité de personnes à peine relayés par des médias ultra conservateurs comme la Fox.

Ces groupes ne sont pas dangereux ?

Pas plus qu’avant. Cette minorité a toujours existé. Encore une fois les Etats-Unis ne sont pas un pays raciste. En revanche, la branche que je décrivais tout à l’heure est sans doute plus violente qu’avant. Mais cette montée est plus due à la situation du pays qu’à la couleur de peau du président.

La campagne anti-Obama est pourtant devenue plus que virulente…

Les républicains ont depuis le début de la campagne d’Obama joué sur une corde très populiste. Ils ont encouragé ça pendant la campagne en laissant dire sans condamner, sans s’excuser immédiatement. Pas étonnant que certaines personnes le ressortent quand il baisse dans l’opinion.

Mais ces discours ne trouvent pas grand écho dans la population. Les Américains sont toujours aussi surpris de ce qu’ils ont réussi à accomplir. On n’est pas dans les années 60.

Certes l’opposition au président des États-Unis à changé, et quand on voit un élu républicain interpeller Obama en plein discours en le traitant de “menteur”, ce qui est rarissime, ou des membres du congrès lire leurs journaux quand il s’exprime devant eux, publiquement, on pourrait voir dans ces incidents un phénomène raciste. Mais les arguments politiques l’emportent largement.

À chaque fois qu’il y a une difficulté pour Obama, on ne doit pas être tenté par une lecture coloriste de la chose.

About this publication