Edited by June Polewko
Haro sur le logo
La délégation chinoise a décidément bien des soucis. Non seulement ses membres se font refouler (voir plus bas), mais en plus le logo de la conférence l’indispose. Vous ne voyez pas ce qui pose problème dans cette planète de fils entrelacés? La Chine si: il y a bien écrit «COP 15» (la 15e conférence des parties sous la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCC)) mais pas Kyoto. «Ce logo ne me met pas à l’aise», a lancé Su Wei, représentant de la délégation chinoise, au cours de la séance plénière. «Cela donne l’impression que le Protocole de Kyoto n’existe pas, ou qu’il a disparu. Nous devrions nous pencher avec attention sur ce point». Et de mettre la pression pour que les «prochains logos» soient dessinés avec plus d’attention.
Copenhague selon Sarah Palin
Dans une tribune publiée dans le Washington Post, l’ex-candidate à la vice-présidence des Etats-Unis est formelle: Obama ne devrait pas aller à Copenhague. Pourquoi? Parce que, pense Sarah Palin, «ce qu’Obama espère vraiment ramener de Copenhague, c’est plus de pression pour faire voter la proposition de loi des démocrates sur la réglementation des gaz à effet de serre. C’est une stratégie politique.» Or «la dernière chose dont l’Amérique a besoin c’est d’une législation malveillante qui va augmenter les taxes et faire du mal à l’emploi». Conclusion: «Le président devrait boycotter Copenhague.»
184 euros la nuit
Une étude nous apprend que le prix des hôtels a augmenté de 19% à Copenhague en décembre. On se demande bien pourquoi.
Die In
Il n’y a pas qu’à Copenhague que ça se passe, à Rome aussi, où Greenpeace s’allonge pour le climat (vu de haut, on doit pouvoir lire Activate Now)
Badge rouge
Ça coince pour de bon à l’entrée du Bella Center, QG des négociations. Un ministre chinois dument badgé en a fait les frais ce matin, déclanchant des protestations au sommet: «Mon distingué ministre a été empêché d’entrer dans le centre de conférence, s’est plaint Su Wei, chef de la délégation chinoise à Copenhague. C’est un ministre, il avait un badge rouge, mais on lui a refusé l’entrée. Poliment, il est allé demander un badge rose (de délégué) mais il a été également rejeté et ensuite, ses deux badges lui ont été confisqués par la sécurité.»
Le responsable des négociations pour l’ONU, Yvo de Boer, a assuré qu’un tel incident «ne se reproduirait plus», admettant un «énorme défi ici» en matière de sécurité. Et d’ajouter que ça ne va pas aller en s’améliorant avec l’arrivée la semaine prochaine des 110 chef de gouvernement… et de leurs délégations.
Le Bella Center ne peut accueillir que 15.000 personnes alors que 34.000 demandes d’accréditation ont été enregistrées à ce jour.
Et pendant ce temps…
…l’ours de glace de Copenhague fond.
Afrique du Sud
Copenhague rentre à peine dans le vif du sujet que l’on pense déjà à la suite: Mexico, où doit se tenir l’année prochaine la 16e conférence, et l’Afrique du Sud, qui accueillera la suivante en 2012, ainsi que l’a annoncé ce matin la présidente danoise de la conférence de Copenhague Connie Hedegaard.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.