Haiti: the Clintons Take Center Stage

Edited by Alex Brewer

<--

Haïti : le couple Clinton sur le devant de la scène

• Alors qu’Hillary Clinton a interrompu sa tournée dans le Pacifique pour coordonner l’aide américaine, son mari, Bill, envoyé spécial de l’ONU, s’attelle à lever des fonds.

Jamais le couple n’était apparu aussi mobilisé pour une même cause. La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et son époux, l’ancien président Bill, travaillent de concert pour venir en aide à la population haïtienne depuis le tremblement de terre meurtrier qui a secoué l’île mardi soir.

Ainsi, événement rare et significatif, qui témoigne de l’importance accordée par les Etats-Unis à cette catastrophe, Hillary Clinton a écourté sa tournée dans le Pacifique et est rentrée jeudi à Washington, afin de coordonner au mieux l’aide américaine. Mercredi, déjà, elle avait passé de longues heures au siège du commandement militaire américain du Pacifique, où elle s’était notamment entretenue par téléphone au sujet d’Haïti avec ses homologues français Bernard Kouchner et brésilien Carlos Amorim.

Des dons pour la fondation Clinton

Bill Clinton, de son côté, qui avait été désigné le 19 mai dernier envoyé spécial pour Haïti à l’ONU par le secrétaire général Ban Ki-moon «pour aider à galvaniser les efforts de reconstruction sociale et économique», multiplie les appels aux contributions financières. Mercredi, l’ancien président américain a ainsi expliqué à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies à New York que «même un ou deux dollars» pouvait aider dans la prise en charge de la population de l’île.

Si l’ONU n’a pas encore formellement lancé d’appels aux dons, Bill Clinton, lui, n’a pas souhaité attendre, quitte à mettre en avant sa fondation, lancé en 1997 pour mener des campagnes de lutte contre la maladie, la pauvreté et le changement climatique. «Nous avons besoin d’eau de nourriture, d’abris et de premiers secours», a-t-il indiqué, insistant bien sur le caractère d’urgence de la situation. «Vous avez un site, www.clintonfoundation.org/haitiearthquake, qui vous permet d’envoyer rapidement de l’argent». Un appel qui a trouvé écho auprès de nombreuses personnalités, comme le cycliste américain Lance Armstrong qui a promis jeudi de verser 250.000 dollars à la Fondation Clinton.

«Ce n’est pas un combat perdu»

Mais Bill Clinton n’a pas souhaité limiter son rôle aux dons, quitte à empiéter sur les plates-bandes de son épouse Hillary. L’actuel émissaire de l’ONU en Haïti a ainsi insisté sur CNN sur les difficultés d’acheminement rencontrées par les secours à travers les axes routiers, endommagés par le séisme. «Nous avons besoin de davantage d’hélicoptères», a-t-il expliqué, soulignant que la Minustah [la mission onusienne sur place, ndlr] n’en possède que sept. «Nous pouvons les utiliser là où les routes sont infranchissables», a-t-il observé. Une demande qui a été aussitôt satisfaite par les Etats-Unis, qui a envoyé mercredi soir un porte-avions avec à son bord plusieurs hélicoptères.

Bill Clinton a par ailleurs appelé les dirigeants mondiaux à «ne pas baisser les bras» avec Haïti. «Ce n’est pas un combat perdu: nous pouvons surmonter ça et il est aujourd’hui plus important que jamais de répondre à l’aspiration du peuple et du gouvernement haïtiens de devenir nos partenaires et de mettre fin à deux siècles de malheur», a-t-il plaidé.

About this publication