Will ‘Lost’ Change Obama’s Agenda?

<--

On savait que Lost était un phénomène américain et planétaire. Que la série passionnait des dizaines de millions de spectateurs qui brûlent de savoir comment va se conclure l’aventure des Disparus. Le phénomène a acquis une telle ampleur qu’il est même pris en compte par le chef de l’Etat le plus puissant de la planète, Barack Obama, himself. Tous les ans, le président américain prononce fin janvier ou début février son traditionnel discours sur l’état de l’Union. C’est l’occasion de faire publiquement un bilan de la situation dans le pays et de présenter son programme pour l’année en cours. Autant dire qu’un an après sa prestation de serment, ce rendez-vous est capital dans la vie politique américaine. D’autant qu’Oabama connaît quelques difficultés sur le front intérieur après une période d’état de grâce qui n’a guère duré.

On attend que l’hôte de la Maison blanche s’exprime sur des sujets comme l’augmentation du nombre de soldats engagés en Afghanistan (30.000 supplémentaires ont été promis), mais aussi sur la réforme du système de Santé, principal sujet de sa politique intérieure, la crise économique ou encore les élections de mi-mandat qui s’annoncent délicates pour le camp démocrate. Autant dire que son discours est particulièrement attendu en 2010 car d’immenses espoirs ont été investis dans cet homme. L’événement, retransmis en direct, est très solennel puisqu’il se déroule au Capitole devant les élus de la Chambre des Représentants et du Sénat réunis.

Cette année, le discours devait être prononcé le 2 février. Mais un hasard a fait que ce soir-là, la chaîne ABC prévoit trois heures entièrement consacrées à Lost. Un récapitulatif et un double épisode pour lancer la sixième et dernière saison qui est attendue avec impatience par tous les amateurs qui se rongent les ongles, échaufaudent des théories et font tout leur possible pour éviter d’éventuels spoilers qui ne manquent pas de circuler sur la toile. Il y a tellement de questions en suspens que certains ne voudraient pour rien au monde manquer ce retour, ni y assister avec un quelconque retard.

Comme le rapportait (d’une manière trop discrète à mon goût) lemonde.fr vendredi soir, citant l’AFP, Robert Gibbs, le porte-parole d’Obama, a laissé entendre que cette collision dans les agendas présidentiel et télévisuel exigeait une modification du calendrier. “Je ne prévois pas un scénario où des millions de gens qui espèrent assister à une sorte de conclusion à Lost se verront empêchés [de le faire] par le président“, a expliqué Gibbs, confirmant que son patron était quand même à l’écoute du monde qui l’entoure. Des groupes se sont constitués sur Facebook pour demander au président de faire preuve de bon sens et de reporter son discours. Le sujet a été évidemment relayé sur Twitter (#NoStateofUnionFeb2). Autant dire que, pour certains, les aventures de John Locke et Ben Linus passent avant les grandes orientations prises concernant l’état de l’économie, de l’immobilier ou encore les mesures dans la guerre contre Al Qaïda. Et ce malgré l’attentat manqué contre un vol de la Northwest Airlines avant son arrivée à Detroit le jour de Noël.

Gibbs n’a pas fourni de date pour le discours. Mais il semble bien, comme le rapporte E!Online que les partisans de la série ont eu raison des plans politiques. D’après une capture d’écran du compte Twitter de Damon Lindelof, on peut supposer que les programmes d’ABC sont inchangés pour cette soirée. Bien qu’aucune confirmation officielle n’a encore été fournie. Les pratiquants de Twitter sont malgré tout invités à envoyer des messages de remerciements au président américain, @barackobama, pour sa compréhension. Cela dit, à titre personnel et parce que cela est un plaisir d’entendre Obama parler dans les grandes occasions (comme le 4 novembre 2008 à Grant Park ou le 20 janvier 2009 à Washington), j’écouterai le discours sur l’état de l’Union.

About this publication