George W. Bush: “Miss Me Yet?”

<--

George W. Bush: “Alors, je vous manque déjà?”

Voici le panneau que peuvent voir les automobilistes américains, sur le bord d’une autoroute du Minnesota. Mais qui se cache derrière cette affiche?

Les automobilistes qui empruntent le tronçon de l’autoroute I-35 au nord de Minneapolis ne souffrent pas d’une hallucination politico-publicitaire depuis quelques semaines. A la hauteur de la bourgade de Wyoming, c’est bien George W. Bush, ex-président des Etats-Unis, l’oeil malicieux, qui leur fait signe de la main en demandant: “Alors, je vous manque déjà?”

Deux interrogations ont surgi sur Internet au sujet de cette affiche. D’abord, est-elle réelle? Sur ce point, Bob Collins, journaliste de la radio publique du Minnesota, est catégorique: aucune retouche n’a été apportée à la photo qu’il a postée sur son blog. Et surtout, qui se trouve derrière ce panneau?

Les républicains, un groupe de pression conservateur? Ou peut-être des bloggueurs? Une affiche presque identique circule d’ailleurs depuis des mois sur Internet. Des internautes américains l’ont reçue dans leur boîte email fin septembre dernier. On la retrouve aussi sur cette série d’objets à la vente sur Internet.

Les hypothèses ne manquent pas… mais ce n’est en tout cas pas le maire républicain de Wyoming, Sheldon Anderson. “J’aimerais bien pourtant! Je reçois des appels tous les jours pour me demander si c’est moi. Si vous trouvez la réponse, tenez-moi au courant”, répond-il à Bob Collins. Interrogé par Fox News, l’élu, en campagne électorale pour les élections de mi-mandat de novembre prochain, fournit par ailleurs une estimation du coût de cet affichage: 3000 à 3500 dollars.

Alors qui a déboursé cette somme? Pour la société qui gère ces espaces publicitaires, Schubert & Hoey Outdoor Advertising, il s’agit d'”un groupe de petits entrepreneurs qui sentent que Washington travaille contre eux a payé ce panneau. Ils souhaitent rester anonymes. Ils ont pensé que ce serait un façon drôle de faire passer leur message”, lit-on sur le blog de Bob Collins.

Drôle en soi… mais aussi parce que “The Bush Miss Me Yet billboard” reprend les codes des “motivational posters”, ces affiches composées d’une photo et d’un message court, sur fond noir, servant à motiver ou inspirer ceux qui les voient, dans les écoles ou les bureaux. Une pratique répandue et parodiée en “demotivational posters” aux Etats-Unis.

Quant à la réponse à la question, les avis sur l’ère Bush sont partagés… Pour certains comme Oliver Willis, contributeur au Huffington Post, c’est un “non, non, non”, répété, définitif, catégorique. Des parodies fleurissent, où le message est remplacé, par exemple, par “Vous vous souvenez de moi, c’est moi qui vous ai mis dans ce pétrin?” Un concours de phrases alternatives a même été lancé sur Facebook…

D’autres trouvent en revanche que cette affiche tombe à point nommé pour critiquer indirectement le président Barack Obama et sa politique, comme le montre ce vote sur un blog du Seattle Post-Intelligencer.

Pendant ce temps, George W. Bush met la dernière main à ses mémoires intitulées Decision Points, dont la publication est prévue en 2010, année faste en ouvrages de ce genre avec les mémoires de sa femme Laura et de son “cerveau” Karl Rove. Les Américains pourront bientôt feuilleter ces ouvrage, que l’ère Bush leur manque ou pas.

About this publication