En regardant en direct les dernières tentatives des républicains d’empêcher le passage d’une législation qui va enfin doter le pays le plus riche du monde qui permettra d’intégrer 36 millions d’Américains dans un système de soins de santee, on mesure le gouffre qui sépare les deux partis politiques américains.
Leur dernier effort visait à utiliser l’intégration de l’avortement dans les soins de santé comme moyen de dérailler la législation qui venait d’être approuvée. De la à voir un républicain accuser vocalement son collègue démocrate d’être un « tueur de bébés », il y a une marge qui choque même les conservateurs. La motion a été défaite.
C’est une victoire pour la démocratie américaine.
Victoire sur les compagnies d’assurance santé qui depuis des années se sont opposées à cette législation pour protéger leur monopole. Les déclarations émanant de leurs dirigeants étaient de purs mensonges. Cette année, l’une d’entre elles a osé annoncer une augmentation de 30% des primes d’assurances sans aucune justification et est maintenant poursuivie. Elles sont à l’origine de couts des soins à des niveaux représentant en moyenne le double des pays européens.
Victoire sur les forces de l’argent : divers lobbies ont dépensé des centaines de millions de dollars pour « acheter » les votes des republicains et même des démocrates. Cette masse de capitaux n’a pas pu empêcher le passage de la législation.
Victoire sur le cynisme des forces conservatrices qui n’ont pas hésité à monter des assauts qui traitaient le Président des Etats-Unis comme Hitler, éveillant des sentiments que nous sommes nombreux à considérer comme racistes. Le Président a du accepter d’interdire le financement public en cas d’avortement pour permettre le passage de la loi par ses propres troupes.
Victoire pour le peuple américain : il aura fallu la force de conviction et le courage de Barack Obama pour parvenir a faire passer un droit que les nations d’Europe ont depuis longtemps octroyé a leurs citoyens, refusant d’aggraver la situation de ceux et celles qui n’ont pas d’emploi. Le récital des drames de ceux et celles qui n’ont pas pu avoir recours aux soins de sante pour leurs familles ou leur entreprise est interminable.
Même si le Président des Etats-Unis ne veut pas en faire une affaire personnelle, c’est incontestablement une victoire emblématique. Il suffit pour s’en convaincre d’imaginer les commentaires qui auraient accompagne l’échec de cette législation. Il a encore en face de lui des problèmes gigantesques : l’immigration, l’environnement, la reforme de la réglementation financière et deux guerres dans un climat économique qui reprend progressivement avec une dette publique considérable. Ceci est une étape importante dans un agenda exceptionnellement lourd.
Le leadership est la capacité de réaliser des objectifs auxquels on s’est engagé. Pour tous les commentaires sur la « déception » face à Barack Obama, cette étape le fait entrer dans l’histoire comme le premier Président qui a réussi a faire passer une réglementation qui réforme fondamentalement cet élément essentiel de la sécurité sociale de son pays. Il a fallu cent ans pour faire passer le principe de soins de santé universels. « Cette législation réalise le rêve de dizaines de millions d’Américains » a-t-il dit après le vote dans une déclaration solennelle de la Maison Blanche. Toute la soirée, l’émotion était sensible : il s’agissait d’un vrai enjeu de société.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.