CIA Wants to Use Afghans to Win European Consent

<--

POUR VENDRE LE CONFLIT AUX EUROPÉENS

La CIA veut s’appuyer sur les Afghanes

28 Mars 2010 – Page : 11

Un analyste de la CIA suggère de faire parler les femmes afghanes sur leur peur d’un retour des taliban pour renforcer le soutien des Européens, et notamment des Français, à la mission de l’Otan dans le pays, selon un document diffusé par un site Internet.

«Les femmes afghanes seraient parfaites pour donner un visage humain» à la mission de l’Isaf auprès des opinions publiques européennes, et notamment française, explique cet analyste dans le document que le site WikiLeaks.org, spécialisé dans les contenus sensibles, s’est procuré.

Dans l’idéal, continue-t-il, les Afghanes pourraient parler de leurs «aspirations et de leur peur d’une victoire des taliban». Contactée, la CIA a refusé d’authentifier le document. Mais WikiLeaks s’est déjà illustré en publiant des documents émanant du gouvernement américain ou d’entreprises privées.

L’expert du renseignement américain étaye son idée en s’appuyant sur la popularité vacillante de l’offensive auprès des Européens.

«Le ton du débat suggère qu’une augmentation du nombre de morts et de blessés du côté des troupes françaises ou allemandes, ou au sein de la population afghane, pourrait bien transformer l’opposition jusque-là passive au conflit en un appel à un retrait immédiat» des troupes, insiste-t-il dans le texte daté du 11 mars.

Les contingents allemand et français sont respectivement les troisième et quatrième par ordre de grandeur au sein de la coalition en Afghanistan.

L’analyste de la CIA estime que l’approche qu’il préconise aurait l’avantage d’«instiller un sentiment de culpabilité aux Français pour avoir abandonné» les Afghans.

«La perspective de voir les taliban écraser les progrès durement arrachés dans des domaines comme l’éducation des filles pourrait provoquer l’indignation des Français, polariser une population française largement sécularisée, et enfin donner aux électeurs une bonne raison de soutenir une cause juste et nécessaire en dépit des victimes» militaires, conclut le texte.

R.I

About this publication