Michelle O. s’envole seule à Mexico
Exit Carla. Viva Zavala! La Maison Blanche vient d’annoncer que Michelle Obama fera son premier voyage officiel sans son mari cette semaine au Mexique. Tout dans ce déplacement est symbolique.
Depuis un moment, les gazettes américaines parlaient moins de ses croisades personnelles comme First et peut-être on la voyait moins sur nos écrans. Lors du voyage des Sarkozy, elle n’avait été ni vue ni entendue. Cette stratégie de silence relatif (toujours très efficace) vient de s’achever et donne un relief particulier à sa “réapparition”: Michelle Obama accomplira du mardi 13 au jeudi 15 avril son premier voyage de First Lady en solo. Elle a choisi le Mexique et ce n’est pas simplement parce qu’elle ne connaît pas ce pays et qu’elle veut visiter le Musée d’anthropologie. C’est un signe politique fort pour la première minorité américaine. Les hispano/latino représentent 47 millions de personnes et 15.6% de la population des Etats Unis.
Or ce qu’évoque le Mexique pour les US tient en peu de mots: immigration illégale, drogue, criminalité. Le mois dernier encore Robert Gates, secrétaire à la Défense et Janet Napolitano, secrétaire à la Sécurité, sont venus rencontrer les responsables politiques mexicains pour avancer dans leur stratégie commune de coopération contre cette criminalité qui pourrit la relation des deux pays.En 2009 presque jour pour jour, 44th avait consacré son second voyage officiel (après le Canada) au Mexique de Felipe Calderon et traité les sujets qui fâchent.
Le voyage de Michelle O. symbolise l’importance que les US accordent à la relation avec le Mexique et permet de la situer sur le plan de la sympathie. Donc de dépasser l’image drogue immigration crime collée à ce pays. Pas pour rien. Un sondage Gallup 2009 montre que la moitié de la population mexicaine dit être dans la proximité de la drogue et 18.000 Mexicains auraient été tués depuis 2006, année du démarrage de la présidence Calderon. On dit même que l’an passé 6.000 personnes ont été assassinées dans ce contexte.
Bien entendu elle sera reçue par Zavala, la femme de Felipe Calderon, qui comme elle, est impliquée dans la vie politique de son pays et de son mari. D’origine brésilienne elle a été élue députée au Mexique et possède une vraie pratique de la vie publique mexicaine. Ce sont donc deux femmes de la même génération (47 et 42 ans) qui vont parler de leur expérience. Deux femmes d’Etat.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.