Le gouvernement américain a fait part, lundi 5 avril, de sa déception et de son mécontentement après les propos tenus et réitérés par le président afghan, Hamid Karzai, qui accuse les pays occidentaux d’avoir orchestré les fraudes électorales lors de la présidentielle d’août dernier.
Toutefois, Washington assure que la rencontre prévue le 12 mai entre Karzaï et le président américain, Barack Obama, reste à l’ordre du jour.
“Ces propos sont réellement choquants. En substance et tels qu’ils ont été examinés par de nombreuses personnes, il sont de toute évidence erronés”, a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs.
La semaine dernière, M. Obama, se rendant à Kaboul pour la première fois depuis son élection, a rencontré M. Karzaï. Ce dernier a, quelques jours plus tard, accusé les “puissances étrangères” d’avoir organisé les fraudes électorales et corrompu des fonctionnaires dans le but d’affaiblir son gouvernement. Washington avait aussitôt demandé des explications.
Dimanche, Hamid Karzaï a affirmé devant des chefs de tribu que les Afghans devaient pouvoir être sûrs que leurs dirigeants ne sont pas des “marionnettes” et que le gouvernement ne laisserait pas des “étrangers” se mêler de leur travail. Lundi, il a maintenu ses accusations lors d’une interview diffusée par la BBC. “Ce que j’ai dit est entièrement vrai. Je ne le répéterai pas, mais tout est vrai”, assure-t-il.
“C’est-à-dire que les Etats-Unis sont à l’origine de la fraude ?” le relance le journaliste de la chaîne britannique. “C’est exactement ce qui s’est passé. J’ai déjà évoqué les éléments responsables”, répond le président afghan.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.